Texte de la REPONSE :
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Le nouveau plan de mesures pour lutter contre les nuisances sonores aériennes a été présenté par la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement le 10 novembre 2011. La mise en oeuvre de ce plan destiné à réduire la pollution sonore repose sur trois priorités : le relèvement de 300 mètres des altitudes de vol à l'approche des aéroports parisiens et de nouvelles trajectoires de décollage la nuit face à l'ouest à Roissy, l'interdiction de nuit entre 22 heures et 6 heures des appareils les plus bruyants à Roissy et l'extension des aides à l'insonorisation pour les riverains. Ces mesures constituent une grande avancée. La mesure phare, concernant le relèvement de 300 mètres des altitudes de vol à l'approche de la région parisienne, est opérationnelle depuis le 17 novembre 2011. Les avions à destination de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget amorcent désormais leur approche à des altitudes respectives de 1 500, 1 200 et 900 mètres. Ce relèvement facilite la généralisation des approches en descente continue, c'est-à-dire sans aucun palier depuis 1 200 et 1 500 mètres. Ces procédures permettent de diminuer les nuisances sonores. Les travaux se poursuivent pour débuter ce type de descente depuis des altitudes supérieures. Ce dispositif répond aux objectifs du Grenelle de l'environnement. La priorité absolue est la réduction du bruit près du sol et la réduction des émissions gazeuses en phase de vol en croisière, pour lesquelles il faut en effet raccourcir les trajectoires.
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