FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 122507  de  M.   Hunault Michel ( Nouveau Centre - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  Travail, emploi et santé
Ministère attributaire :  Travail, emploi et santé
Question publiée au JO le :  22/11/2011  page :  12198
Réponse publiée au JO le :  08/05/2012  page :  3700
Rubrique :  formation professionnelle
Tête d'analyse :  contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation
Analyse :  statistiques
Texte de la QUESTION : M. Michel Hunault interroge M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé afin qu'en cette fin d'année 2011 le Gouvernement précise à la fois les conditions et le nombre de contrats d'apprentissage et de contrats de professionnalisation conclus. Les contrats en alternance favorisent l'insertion et les embauches pérennes. Il lui demande s'il peut préciser les moyens budgétaires qui leur sont consacrés dans le budget pour 2012.
Texte de la REPONSE :

 

 

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative aux conditions et au nombre de contrats d'apprentissage et de contrats de professionnalisation conclus.

Sur l’ensemble de l’année 2011, ce sont environ 295 240 contrats d’apprentissage qui ont été conclus, en augmentation de 2,6 % par rapport à l’année précédente, ainsi que 173 185 contrats de professionnalisation, soit une progression de 17 % par rapport à l’année 2010.

Les moyens budgétaires mis en œuvre dans la loi de finances initiale pour 2012 sont particulièrement importants dans le cadre du programme 103 :

- 17,4 millions d’euros au titre des exonérations de cotisations sociales pour les contrats de professionnalisation.

- 20 millions d’euros au titre de la nouvelle aide pour la conclusion de contrat de professionnalisation avec les seniors.

- 1,33 milliards d’euros au titre des exonérations de cotisations sociales pour les contrats d’apprentissage.

Il faut y ajouter 800 millions d’euros au titre de la décentralisation de l’indemnité compensatrice forfaitaire attribuée aux employeurs d’apprentis, 470 millions d’euros de crédit d’impôts accordés aux entreprises et 285 millions d’euros d’exonération d’impôt sur le revenu pour les familles des apprentis.

NC 13 REP_PUB Pays-de-Loire O