Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
Les usagers et les élus locaux du Sud Val-de-Marne ont exprimé leurs attentes fortes sur le renforcement de la desserte des gares de Sucy-Bonneuil et Boissy-Saint-Léger sur la ligne A du RER. A ce titre, ils sollicitent que soient examinées les conditions dans lesquelles la suppression du terminus intermédiaire de La Varenne-Chennevières et le prolongement de la totalité des rames jusqu’à Boissy-Saint-Léger pourraient être mis en oeuvre. En tant qu’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) est le seul à pouvoir décider des évolutions de l’offre de service. L’élaboration en cours du schéma directeur de la ligne A du RER, dont les orientations ont été définies par le STIF le 9 février 2011, a vocation à étudier, avec les acteurs concernés que sont la RATP, la SNCF et RFF, les améliorations à apporter à l’infrastructure et les évolutions possibles de desserte. Il représente, de ce point de vue, une avancée dans la réflexion sur l’avenir de la ligne A du RER. Les études relatives à ce schéma directeur, inscrites dans la convention spécifique transport signée entre l’Etat et la région Ile-de-France le 26 septembre 2011, doivent être l’occasion d’examiner les solutions permettant de renforcer la desserte de ces deux gares. Dans ce cadre, sous réserve de la confirmation du STIF, cofinanceur des études, seraient ainsi examinés l’opportunité, le coût et les modalités techniques de la desserte systématique des gares de Sucy-Bonneuil et Boissy-Saint-Léger par tous les trains circulant sur la branche sud-est du RER A afin de lever les contraintes susceptibles d’exister en termes d’infrastructure et de matériel roulant. Sur ce projet, le président du STIF a été informé de l’importance que l’État accorde au renforcement de la desserte de celle section du RER A et de l’urgence à mener les études nécessaires dans le cadre du schéma directeur. Par ailleurs, l’attention du STIF a été attirée sur la nécessité d’examiner, en lien avec la RATP, la possibilité de renforcer à court terme la desserte de ces deux gares sans attendre la mise en oeuvre du schéma directeur. |