Texte de la QUESTION :
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M. Philippe Folliot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la question de l'apprentissage de la natation au cours des enseignements primaire et début du secondaire. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans le socle commun des connaissances et de compétences. Le « 1er degré du savoir nager » est défini par les programmes du collège. Il précise les compétences à acquérir dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de classe de 3ème. L'encadrement du groupe classe se compose, à l'école maternelle, de l'enseignant et de deux intervenants qualifiés et agréés. À l'école élémentaire, il se compose de l'enseignant et d'un intervenant qualifié et agréé par l'inspecteur d'académie. Les parents bénévoles doivent eux aussi bénéficier d'un agrément délivré par l'inspecteur d'académie. La circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011 parue au Journal officiel du 14 juillet 2011 applicable à la rentrée 2011 a clarifié la situation jusqu'alors confuse qui était en vigueur sur la natation scolaire. Mais il semble sur le terrain qu'il y ait un manque de personnes qualifiées et agrées pour encadrer les classes et que de ce fait, les activités de natation soient suspendues dans certaines communes. En conséquence, il lui demande de préciser de manière claire l'application de cette circulaire et les nouvelles dispositions qu'il compte prendre afin que l'accès à ce savoir soit dispensé à tous et sur tout le territoire, tout en assurant la sécurité des écoliers et la sérénité des enseignants.
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