FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 123509  de  Mme   Pérol-Dumont Marie-Françoise ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Haute-Vienne ) QE
Question retirée  le : 19/06/2012  ( Fin de mandat )
Ministère interrogé :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  06/12/2011  page :  12723
Date de changement d'attribution :  17/05/2012
Rubrique :  enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  élèves
Analyse :  acquis. évaluation. modalités
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la mise en place, pour les élèves de grande section de maternelle, d'un outil de « repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages » envisagée par le Gouvernement. Ce dispositif, tel qu'il a été dévoilé, tend à imposer aux enseignants un dépistage des enfants de cinq ans sur la base de grilles d'évaluation comportementales pour les classer dans l'une des trois catégories proposées « rien à signaler », « à risque » et « à haut risque ». Dès cette annonce faite, parents d'élèves et syndicats ont manifesté leur opposition à cet étiquetage arbitraire qui rappelle quelque peu la tentative de la majorité actuelle d'imposer, il y a cinq ans, un « carnet de comportement » à la maternelle pour prévenir la délinquance des enfants de trois ans. Elle dénonce une politique qui vise à préférer la multiplication de tests en stigmatisant les élèves au lieu de maintenir le temps d'apprentissage. Rappelant que la lutte contre la difficulté scolaire passe par la formation des enseignants, un encadrement par un personnel suffisamment nombreux, la présence de RASED dans les établissements et la mise en place d'un suivi réellement individualisé des élèves, elle lui demande de renoncer à mettre en place un tel dispositif.
Texte de la REPONSE :
S.R.C. 13 FM Limousin N