FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 12378  de  M.   Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  Agriculture et pêche
Ministère attributaire :  Agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  04/12/2007  page :  7567
Réponse publiée au JO le :  19/02/2008  page :  1407
Rubrique :  administration
Tête d'analyse :  rapports avec les administrés
Analyse :  standards téléphoniques automatiques. bilan
Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche de lui donner des indications sur l'usage des standards téléphoniques automatiques dans les services administratifs placés sous son autorité. Il souhaite connaître les raisons qui ont présidé à l'installation de ces standards automatiques, et le bilan qu'il tire de leur fonctionnement.
Texte de la REPONSE : L'honorable parlementaire s'interroge sur l'usage des standards téléphoniques automatiques au sein du ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP). Il convient tout d'abord de préciser que depuis l'émergence des systèmes dits à « Sélection directe à l'arrivée (SDA) » l'appelant peut être directement mis en relation avec son correspondant administratif dès lors qu'il en connaît le numéro. Les usagers peuvent cependant toujours être accueillis par un standardiste compétent pour les orienter et leur donner un premier niveau d'information. Le recours au mode automatique des standards est strictement limité à l'accueil en dehors des heures ouvrables et, le cas échéant, en cas de surcharge des standardistes. Il a été rappelé à tous les services du MAP, qu'ils soient centraux ou déconcentrés, la nécessité d'accueillir dans les meilleures conditions les concitoyens. Aussi, afin d'améliorer la qualité d'accueil des usagers du MAP, ces services ont été enjoints d'appliquer les recommandations de la Charte Marianne. Par ailleurs, à l'heure où le MAP renouvelle l'ensemble de ses infrastructures de télécommunications, la téléphonie fait l'objet d'une attention particulière afin que les services du ministère disposent d'équipements de communication modernes et fiables leur permettant de satisfaire à l'exigence d'un accueil téléphonique de qualité.
UMP 13 REP_PUB Bretagne O