FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 12386  de  M.   Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Question publiée au JO le :  04/12/2007  page :  7604
Réponse publiée au JO le :  25/03/2008  page :  2660
Rubrique :  administration
Tête d'analyse :  rapports avec les administrés
Analyse :  standards téléphoniques automatiques. bilan
Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur demande à Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales de lui donner des indications sur l'usage des standards téléphoniques automatiques dans les services administratifs placés sous son autorité. Il souhaite connaître les raisons qui ont présidé à l'installation de ces standards automatiques, et le bilan qu'il tire de leur fonctionnement.
Texte de la REPONSE : La décision d'installer des standards téléphoniques automatiques dans les services administratifs du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales trouve son origine dans un audit conduit par les services du ministère en 1999 en vue d'améliorer l'accueil téléphonique en préfecture. Il est ressorti que la mise en oeuvre de dispositifs téléphoniques automatiques d'accueil et d'orientation permettrait d'obtenir le service souhaité dans des délais notablement réduits. Techniquement, de tels dispositifs laissent à l'usager le choix d'être orienté à tout moment vers le standard téléphonique classique s'il le souhaite. La mise en oeuvre d'un standard téléphonique automatique tient également compte du contexte local. Seuls quelques services administratifs ont fait ce choix afin de décongestionner leur standard téléphonique tout en augmentant l'efficience de leur accueil téléphonique. Bien qu'aucune mesure n'ait été effectuée, l'expérience a toutefois montré que l'objectif a été atteint à chaque fois.
UMP 13 REP_PUB Bretagne O