FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 123915  de  M.   Bouillon Christophe ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Seine-Maritime ) QE
Ministère interrogé :  Défense et anciens combattants
Ministère attributaire :  Défense et anciens combattants
Question publiée au JO le :  13/12/2011  page :  12953
Réponse publiée au JO le :  21/02/2012  page :  1562
Rubrique :  commerce extérieur
Tête d'analyse :  exportations
Analyse :  vente d'armes. contrôle
Texte de la QUESTION : M. Christophe Bouillon attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur la question des exportations d'armes. En effet, les récents évènements dits du « printemps arabe » ont mis en lumière le comportement particulièrement inadmissibles de certains Gouvernement qui n'ont pas hésité à faire usage d'armes lourdes, d'artillerie ou de blindés pour réprimer dans le sang les manifestations visant à donner à ces pays des institutions démocratiques. La France fait partie des nombreux États qui ont fourni des matériels de ce type à ces pays parmi lesquels on compte Bahreïn, l'Égypte, la Syrie, la Libye ou encore le Yémen. Or, à l'heure actuelle, il n'est pas possible d'identifier publiquement et de façon précise quels types d'armes ont été transférés à tel ou tel pays et l'utilisation faite de ces armes. Ainsi le rapport présenté annuellement par le Gouvernement à la représentation nationale sur les exportations d'armes de la France ne présente pas une information suffisamment claire, précise et exhaustive qui permettrait à la représentation nationale de contrôler la politique d'exportation d'armes de la France à l'aune de ses engagements internationaux en matière de respect des droits de l'Homme. Aussi et dans la perspective de la conférence aux Nations-unies sur l'adoption d'un traité international sur le commerce des armes, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les intentions du Gouvernement quant à la signature de ce traité et les actions qu'il envisage afin d'assurer à la représentation nationale, et donc aux citoyens, un accès clair, précis et exhaustif sur les exportations d'armes.
Texte de la REPONSE :

Soucieuse d’œuvrer à la préservation des facteurs de stabilité à l’échelle de la planète, la France participe activement au développement du processus d’échange d’informations en matière de transferts d’armements.

 

Depuis la création en 1992 du registre des Nations unies sur les armes classiques, notre pays communique ainsi chaque année au secrétariat général les données relatives à ses exportations et importations d’armements conventionnels, aux dotations de ses forces armées, ainsi qu’aux achats liés à la production nationale concernant les armements majeurs. De plus, la France prend part aux réflexions tendant à améliorer et universaliser ce document.

 

Au sein de l’Union européenne, la France a également largement contribué à l’adoption de la position commune 2008/944/PESC du Conseil du 8 décembre 2008, qui définit des règles communes régissant le contrôle des exportations de technologie et d’équipements militaires. Ce texte, doté d’un caractère juridiquement contraignant, a remplacé l’ancien code de conduite de l’Union européenne en matière d’exportation d’armements. La France transmet enfin annuellement les informations se rapportant à ses ventes au COARM, groupe d’experts de la politique étrangère et de sécurité commune spécialisés dans les questions d’exportation d’armes conventionnelles.

 

La décision d’autoriser ou de refuser l’exportation d’un produit lié à la défense s’inscrit toujours dans le strict cadre de l’action diplomatique de notre pays et prend en compte les situations de conflit et d’atteinte grave aux droits de l’homme pouvant se produire dans les pays destinataires des ventes. La France considère ainsi que toute fourniture de matériels susceptibles d’être utilisés à des fins de répression contre des populations civiles doit être prohibée. Dans le respect de ses engagements diplomatiques, elle s’oppose en outre aux exportations vers un pays participant à un conflit ouvert, même en l’absence d’embargo international. Enfin, dans le cadre de la politique globale de maîtrise des armements, notre pays joue un rôle majeur en faveur de l’émergence d’un traité international sur le commerce des armes, ayant pour ambition, au moyen de règles harmonisées, d’amener l’ensemble des États à adopter des comportements responsables et transparents dans ce domaine.

 

Par ailleurs, la production et les ventes de matériels de défense représentant un enjeu majeur pour notre économie et notre politique de sécurité et de défense, l’État apporte un soutien aux entreprises exerçant cette activité, afin de faciliter leurs exportations. Cette aide étatique, indispensable sur un marché très concurrentiel, intervient toutefois dans un cadre de grande vigilance et de contrôle extrêmement rigoureux. La réforme du contrôle des exportations en cours, résultant notamment de la transposition de la directive 2009/43/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 mai 2009 simplifiant les conditions des transferts de produits liés à la défense dans la Communauté, a pour but de fluidifier ce processus tout en maintenant un niveau de contrôle élevé.

 

Les ventes de matériels d’armement par la France sont donc réalisées en toute transparence. De plus, elles sont précédées d’une analyse approfondie du contexte politique international et donnent lieu à la mise en œuvre d’un strict dispositif de contrôle. Le bilan détaillé des exportations effectuées au titre de l’année 2011 sera ainsi exposé à la représentation nationale dans le prochain rapport du Gouvernement au Parlement.

 

S.R.C. 13 REP_PUB Haute-Normandie O