Mission essentielle de l’Education nationale ainsi que le précise l’article L.122-5 du Code de l’Education, la formation tout au long de la vie est un enjeu de société, une exigence sociale et économique. Les groupements d’établissements sont mobilisés au service de la formation professionnelle tout au long de la vie et ils doivent adapter leur offre de formation aux nouveaux besoins, liés à la création du droit individuel à la formation, en renforçant la modularité, la souplesse et l’individualisation des parcours de formation.
La suppression de l’article L 423-1 du code de l’éducation ne remet pas en cause l’accomplissement de la mission de formation professionnelle continue dévolue à l’éducation nationale. Dès lors, les dispositions de la loi de simplification et d’amélioration du droit relatives au GIP s’appliqueront aux GRETA lors de leur transformation en GIP leur conférant ainsi la personnalité juridique dont ils ne disposaient pas lorsqu’ils étaient rattachés à un EPLE.
Ces GIP constitueront le réseau national de formation professionnelle continue de l’Education nationale. Leurs activités s’inscriront dans le cadre d’orientations nationales et continueront d’être financées par les réponses aux demandes des prestataires.
Afin de permettre le passage en GIP, l’académie de Nancy-Metz est passée de 12 à 6 GRETA au 1er janvier 2012 avec pour objectif de préserver les personnels contractuels. Dans le cadre de cette réorganisation, il a été décidé de ne pas licencier les personnels contractuels et de favoriser le retour en formation initiale des personnels titulaires au 1er septembre 2012. Un travail d’accompagnement renforcé a été mis en place pour les six personnels concernés qui vont participer au mouvement intra-académique avec une bonification de point liée à cette mesure de carte.
L’Education nationale n’entend pas se désengager de sa mission de service public. Elle continuera, avec ses personnels qualifiés, à apporter une contribution essentielle à la cohésion sociale.
|