Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
L’Etat, comme en témoignent les déclarations du Président de la République lors de son déplacement dans le Gers le 29 novembre 2011, est attentif à la modernisation et au bon fonctionnement du système de transport de ce département, notamment au plan routier. La RN 21 constitue l’axe routier nord-sud du département du Gers. Il est identifié dans le schéma national des infrastructures de transport comme un axe prioritairement concerné par la politique de modernisation de l’Etat. Il a, dans ce cadre, vocation à être mis à terme à 2x2 voies sur l’ensemble de son tracé selon un calendrier qui dépendra de l’importance des besoins à satisfaire ainsi que des possibilités de financements publics et/ou privés mobilisables. De nombreux élus se sont récemment exprimés en faveur d’un aménagement rapide à 2x2 voies de cet axe et ont proposé de recourir pour ce faire à la concession. Pour clarifier la question de la faisabilité d’une telle option, le préfet de la région Aquitaine a reçu commande d’actualiser, d’ici la fin juin 2012, l’étude menée en 2006 sur le sujet et qui concluait alors à une impossibilité. Il s’agit d’examiner si les conditions ont évolué dans un sens favorable. Si la non faisabilité d’une solution concédée devait ressortir de ce travail, la démarche serait alors poursuivie jusqu’à fin septembre 2012 par une étude destinée à identifier et à hiérarchiser les opérations à réaliser dans le cadre d’un aménagement progressif de la RN 21. Dans le cadre de cette démarche, une attention particulière sera évidemment apportée aux modalités d’aménagement de la section Auch-Agen. Cette démarche répond clairement à la demande du Président de la République. Elle doit permettre de définir une stratégie claire d’aménagement de la RN 21, en particulier dans le Gers. |