Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
A la suite de l'inscription du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel, le ministère chargé de la culture a signé une convention, le 23 septembre 2011, avec le ministère chargé de l'agriculture pour renforcer la prise en compte des enjeux culturels dans un aménagement concerté et intégré des territoires ruraux. Cette convention très novatrice a pour objet d'envisager la dimension culturelle de tous les dossiers agriculture. Le rôle du ministère de la Culture et de la Communication dans les travaux des commissions interministérielles a pour objet de faire ressortir l'importance de la valorisation du patrimoine alimentaire et culinaire des régions. Par ailleurs, le Centre des musées nationaux déclinera la saison culturelle 2013 sur le thème « monuments et cuisines », d'avril à septembre. Cette saison se clôturera par une grande exposition à la Conciergerie à Paris. Il faut rappeler également que, dans le cadre de la convention de partenariat entre le ministère chargé de la culture et le secrétariat d'État chargé du Tourisme, et plus précisément son article 5 (Promouvoir le tourisme culturel), le ministère participe aux travaux du Conseil supérieur de l'œnotourisme afin de développer une dynamique de l'œnotourisme en France. Des classes du goût ont été mises en place par la création d'ateliers de découverte de la culture gastronomique, dans le cadre des mesures d'accompagnement éducatif constituées dans les écoles. Ces classes ont été créées entre mars et décembre 2011 dans 6 régions pilotes (Alsace, Bourgogne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Centre et la Réunion), puis proposées dans l'ensemble des régions à la rentrée scolaire 2011. Elles se sont déroulées au cours de 8 séances d'1h30 sur le temps scolaire avec le concours de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Ces classes ont pour objectif de développer les compétences psychosociales de l'élève, d'améliorer la verbalisation des sensations perçues, de diminuer la néophobie alimentaire et de favoriser la participation à la cuisine en famille. Un guide spécifique de formation a été réalisé par les ministères chargés de l'alimentation et de l'éducation nationale, en collaboration étroite avec l'INAO. Les séances 7 et 8 des classes du goût constituent des "ateliers de découverte" de cette culture qu'est le repas gastronomique des Français et permettent de sensibiliser les enfants mais aussi les parents au partage du plaisir et du goût autour des produits de terroir. Enfin, au travers de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, le législateur a confié au Programme national pour l'alimentation l'objectif de mieux valoriser le patrimoine lié au repas gastronomique des Français, notamment par un inventaire national des produits et recettes régionaux. C'est ainsi que les élèves de l'enseignement agricole sont mobilisés depuis la rentrée 2011 afin de consolider l'inventaire réalisé par le Conseil national des arts culinaires (CNAC), en choisissant 15 produits les plus emblématiques de leur région. Ils réalisent un travail de terrain recoupant les données géographiques, sociologiques, culturelles, historiques et d'environnement qui ont contribué à l'inscription du produit dans l'inventaire. Ce travail sera poursuivi les années suivantes afin d'enrichir cet inventaire. Les données collectées seront mises à disposition du consommateur mi-2012 via différents canaux de diffusion : portail Internet avec du contenu multimédia, application de téléphonie mobile, éditions papier sous forme de guide, de livre ou de fiches thématiques. Le portail Internet « cuisine à la française.com » comporte d'ores et déjà de nombreuses informations sur les produits et les recettes qui seront enrichis par le travail des élèves en mettant notamment en avant les savoir-faire et les pratiques sociales. |