Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
Le service des achats de l’État (SAE), crée par le décret n° 2009-300 du 17 mars 2009, fait progresser la professionnalisation des acheteurs, au niveau local ou au niveau national, pour que les achats de l’État soient effectués dans les conditions économiquement les plus avantageuses et dans le respect d’objectifs de développement durable, d'insertion de personnes éloignées de l’emploi et d'accès des PME à la commande publique. Le SAE n’a pas le pouvoir d’imposer l’union des groupements d’achats publics comme centrale d’achat des collectivités locales et régionales, ce qui serait contraire au principe de leur libre administration. Par ailleurs, l'UGAP respecte les règles de transparence et de mise en concurrence du code des marchés publics. L’UGAP se fournit elle-même auprès de PME, qui représentent environ 64 % des titulaires de ses marchés et 22 % en valeur du total de ses achats en 2010. Les PME peuvent en effet soumissionner aux procédures de mise en concurrence lancées par l'UGAP, seules ou sous la forme de groupements d'entreprises. Le mécanisme de la sous-traitance leur est également ouvert. |