Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Les travaux réalisés dans le tunnel du Mont-Cenis ont consisté à dégager un gabarit autorisant le transport de conteneurs de grandes dimensions et de semi-remorques de dimensions standard. Ces travaux avaient aussi pour objectifs de renforcer la voûte du tunnel, de mettre à niveau les équipements de sécurité, et d’améliorer le débit de circulation grâce à la modernisation de la signalisation. Alors que les travaux étaient achevés, la partie italienne, en charge de l’entretien des voies sur la totalité de l’ouvrage jusqu’à Modane, a modifié ses règles de maintenance : cela a contraint Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF à reprendre l’ensemble des études afin de fournir à leurs interlocuteurs italiens les documents nécessaires à cette nouvelle méthode de travail. Une longue série de réunions techniques et de réunions au niveau du ministère chargé des transports a permis de lever les obstacles soulevés au fur et à mesure par la partie italienne. Les travaux de positionnement de la voie suivant les nouveaux documents fournis par RFF et la SNCF ont pu commencer le 28 février 2012. L’état d’avancement de ces travaux permet de programmer au début du mois de mai 2012 l’ouverture de cet ouvrage au nouveau gabarit. Cette échéance a été confirmée lors de la réunion du 6 mars 2012 de la plate-forme du corridor Lyon — Turin, présidée par M. Laurens Jan BRINKHORST, coordonnateur européen pour le projet prioritaire n° 6. |