Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Ministère attributaire : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
En ce qui concerne l'échelle d'observation, il convient de noter qu'il ne s'agit que de la première étape de mise en œuvre de la directive inondation. Cette première évaluation, menée à une large échelle, sera suivie par des réflexions plus localisées, en association avec les parties prenantes. Concernant la prise en compte de la dynamique torrentielle, la directive européenne sur les inondations, et notamment l'évaluation préliminaire, tient compte de tous les types d'inondation, y compris les phénomènes torrentiels. Ceux-ci sont détaillés dans l'analyse des événements passés qui fait partie intégrante de l'évaluation préliminaire des risques d'inondation (EPRI). Par construction l'évaluation préliminaire se focalise cependant sur l'évaluation du nombre d'enjeux humains, économiques, environnementaux et patrimoniaux exposés aux inondations, sans prise en compte à ce stade de la dynamique ou de la fréquence des inondations, au-delà de l'analyse qualitative des crues historiques mentionnée plus haut. Il en est de même pour la population saisonnière, qui n'a pu être prise en compte que de façon qualitative. La ministre rappelle sa volonté de promouvoir une gestion des inondations intégrant toutes les dynamiques de crues et d'assurer la continuité des démarches et projets pendant la mise en œuvre de la directive inondation. Dans ce cadre, l'identification des territoires à risques d'inondations (TRI) ne signifie aucunement que rien ne sera fait " ailleurs " la mise en œuvre de la politique de gestion des inondations, notamment ses volets prévision des crues, développement de connaissance, alerte et gestion de crise, se poursuivra également sur les autres territoires en tant que de besoin. Les plans de gestion des risques d'inondation, dont les dispositions concerneront l'ensemble du district, devront identifier des actions à mettre en œuvre pour réduire les conséquences négatives potentielles des inondations, y compris hors des TRI. C'est dans ce cadre que les territoires au contexte particulier, comme les territoires de montagne, pourront bénéficier de réflexions adaptées à leur spécificité. C'est bien en ce sens par exemple que le territoire de la vallée de la Maurienne a fait l'objet d'un accord pour la mise en œuvre d'un programme d'actions de prévention des inondations dès la première séance de la Commission mixte inondation installée le 12 juillet 2011. |