FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 126365  de  M.   Féron Hervé ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Meurthe-et-Moselle ) QE
Question retirée  le : 19/06/2012  ( Fin de mandat )
Ministère interrogé :  Enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  Enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  17/01/2012  page :  396
Date de changement d'attribution :  17/05/2012
Rubrique :  presse et livres
Tête d'analyse :  journalistes
Analyse :  formation. évolution. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la question de la presse numérique et, plus généralement, de la formation des journalistes. La presse écrite est confrontée, depuis une dizaine d'années, à une crise qui l'oblige à repenser son modèle industriel et économique. Ainsi, la presse quotidienne d'information générale subit une diminution de ses ventes et de ses recettes publicitaires et la proportion de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue régulièrement depuis plus de vingt ans : de 43 % en 1989 ceux-ci sont passés à 36 % en 1997 puis à 29 % en 2008. Les jeunes Français ont l'habitude de lire la presse sur internet car c'est l'outil de leur génération. Aussi faut-il mieux prendre en compte cette évolution, notamment, selon certains, dans la formation des journalistes. Il lui demande donc s'il envisage de favoriser le développement des modules d'ingénierie informatique, d'infographie et de data journalisme au sein des formations de journaliste.
Texte de la REPONSE :
S.R.C. 13 FM Lorraine N