Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
Dans le contexte d’ouverture progressive à la concurrence du transport routier de voyageurs initié par le règlement (CE) n°1073/2009 du Parlement et du Conseil du 21 octobre 2009, la SNCF étudie l’opportunité de proposer une offre de transport en autocar longue distance, baptisée « Speed », consistant à opérer des lignes internationales au départ de la France vers les principaux pays d’Europe de l’Ouest. Ces services réguliers internationaux de transport de personnes par autocar comporteraient également des dessertes nationales en cabotage. Le transport par autocar n’est pas aujourd’hui utilisé à son plein potentiel et son développement offrira à un nombre croissant d’usagers des transports la possibilité de voyager à des conditions tarifaires abordables en Europe et en France. Il en résultera un choix plus ouvert pour tous ceux qui souhaitent se déplacer sur de grandes distances via les transports collectifs. Ce développement doit toutefois s’inscrire dans un cadre maîtrisé et en complémentarité avec les autres modes de transport. A cet effet, la création de ces nouveaux services doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’Etat qui permet notamment de s’assurer de l’absence d’impact négatif sur les lignes ferroviaires régionales et d’équilibre du territoire. L’instruction de toute demande d’autorisation d’une nouvelle liaison par autocar donne également lieu à une consultation des autorités organisatrices de transport concernées, notamment les Régions, afin de recueillir leur appréciation des impacts potentiels sur les services ferroviaires dont elles ont la charge préalablement à toute décision. Ce dispositif permet de garantir que le développement des services par autocars ne se fasse pas au détriment du transport ferroviaire, mais qu’il permette d’offrir au plus grand nombre des transports collectifs attractifs. |