Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
Le Gouvernement est tout à fait conscient de la nécessité de décongestionner l’A31 en Lorraine. L’inscription au projet de schéma national des infrastructures de transports (SNIT) d’un projet dit A31 bis, au titre des réponses aux enjeux de congestion, atteste de la volonté de l’Etat d’avancer sur ce dossier. Ce projet repose sur la création d’un barreau neuf autoroutier entre Toul et Dieulouard, la réalisation du contournement ouest de Thionville et sur la mise à 2 x 3 voies de l’A31 entre Nancy et Metz ainsi qu’entre Thionville et la frontière Luxembourgeoise. En effet, les dysfonctionnements constatés sur l’A31 en termes de congestion, de non régularité des temps de parcours, d’insécurité et de manque de confort pour les usagers portent sur l’ensemble de l’axe entre Nancy et la frontière Luxembourgeoise. La réponse qu’il convient d’apporter à ces dysfonctionnements doit être élaborée de façon globale et ne peut se limiter à la seule réalisation du barreau Toul - Dieulouard. Le préfet de la région Lorraine a été missionné pour préparer un dossier de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur ce projet conformément aux dispositions du code de l’environnement. Il est probable qu’un financement complet sur crédits publics soit difficile à concrétiser à un horizon raisonnable. Dès lors, il convient de réfléchir aux pistes alternatives qui pourraient être envisagées. |