Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
L’homologation des sièges automobiles est soumise à une réglementation internationale qui fixe des exigences en matière d’ancrages, de ceintures de sécurité et de résistance des dossiers de siège et appuis-tête. Ces exigences font partie d’un ensemble de prescriptions réglementaires obligatoires qui garantissent des conditions de sécurité satisfaisantes pour les occupants du véhicule en cas de choc. Le poste de conduite et son environnement font partie des préoccupations majeures des acheteurs de voitures particulières. Pour les constructeurs automobiles, il s’agit donc d’abord de garantir la sécurité des utilisateurs au travers du respect de la réglementation (ceintures et ancrages, témoin de port de la ceinture par capteur de pression, rétroviseurs, comportement en cas de choc, saillies, vitrages...), mais aussi d’assurer leur confort en concevant le poste de conduite comme un ensemble ergonomique comprenant également le volant et la boîte de vitesse. Dans ce cadre, certains éléments ont été développés par les constructeurs, dans le respect de la réglementation, pour contribuer à éviter l’apparition de problèmes de dos liés à la conduite d’une voiture : dossier inclinable, siège relevable, appui-tête réglable, coussins ergonomiques. |