|
Texte de la QUESTION :
|
Mme Chantal Berthelot attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur le projet de construction du futur hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. Ce projet, voté par le conseil d'administration du centre hospitalier (CHOG) actuel en 2005, s'avère urgent en raison de l'inadéquation de ce dernier par rapport aux besoins liés notamment à l'accroissement démographique de l'ouest guyanais. En effet, ce dernier était conçu sur une carte sanitaire datant de 1985 où la ville de Saint-Laurent comptait 7 000 habitants ; elle en a aujourd'hui 40 000 et, selon certaines projections, comptera 120 000 habitants en 2030. Il en résulte une sursaturation des services, une impossibilité d'accueillir des malades dans de bonnes conditions, une dégradation des conditions de travail du personnel hospitalier, et plus généralement une mise en insécurité des patients. Afin de mettre fin à cette situation intolérable, elle lui demande d'inscrire le projet du nouveau centre hospitalier dans le cadre du plan hôpital 2012 afin de permettre son financement.
|
|
Texte de la REPONSE :
|
CONSTRUCTION DU FUTUR HÔPITAL DE SAINT-LAURENT-DU-MARONI M. le président. La parole est à Mme Chantal
Berthelot, pour exposer sa question, n° 1284, relative à la construction du
futur hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. Mme Chantal
Berthelot. Ma question s'adresse au ministre du travail, de l'emploi et
de la santé. Le centre hospitalier de Saint-Laurent du Maroni ne parvient plus à
répondre à ses missions de prévention et de soins de qualité pour tous. Conçu
en 1985 à l'origine pour une ville de 7 000 habitants, cet hôpital n'a été livré
qu'en 1995. Or Saint-Laurent du Maroni compte aujourd'hui 40 000
habitants. Tous les services sont aujourd'hui sursaturés : le taux de
remplissage est très élevé aussi bien en maternité qu'en néonatalité et en
médecine et les urgences sont totalement débordées. Tout cela crée des
conditions de travail intenables pour le personnel hospitalier, mais surtout une
insécurité inacceptable pour les patients. Les travaux d'extension en cours
de certains services ne sauraient constituer qu'un pis-aller en attendant la
construction d'un nouvel hôpital. En effet, en 2005, après une étude montrant
l'impossibilité d'une extension sur place, le conseil d'administration a voté la
construction d'un nouvel établissement. Vous conviendrez, madame la ministre,
que cette construction du nouvel hôpital s'impose encore plus en 2011 car, selon
les projections de l'INSEE, la commune comptera 120 000 habitants en 2030 et
deviendra la première ville de Guyane. L'hôpital de référence, à Cayenne, se
trouve à 250 kilomètres, ce qui rend nécessaire la réalisation d'un centre
hospitalier qui doit devenir le plus autonome possible. Compte tenu de ces
éléments. madame la ministre, allez-vous répondre aux attentes des Guyanais,
notamment des Guyanais de l'ouest, et inscrire la construction du nouveau centre
hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni, dans le plan Hôpital 2012
? M. le président. La parole est à Mme Marie-Luce Penchard,
ministre chargée de l'outre-mer. Mme Marie-Luce Penchard,
ministre chargée de l'outre-mer. Madame la députée, vous interrogez Mme
la secrétaire d'État chargée de la santé sur le projet de construction du futur
hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. L'évolution démographique de la Guyane,
et en particulier de l'ouest guyanais, nécessite en effet, vous l'avez rappelé,
une adaptation importante de l'offre de soins. C'est pourquoi le Centre
hospitalier de l'Ouest guyanais a été encouragé à concevoir un projet de
reconstruction d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni, projet voté par le
conseil d'administration. Dans le cadre des plans Hôpital 2007 et Hôpital
2012, la Guyane a bénéficié de crédits importants et d'un triplement des aides,
qui représentent en moyenne 50 % de l'investissement nécessaire. Ces aides sont
encadrées au sein d'une enveloppe régionale, dont les paramètres choisis pour la
détermination du montant sont très favorables à la Guyane : base et perspectives
démographiques à l'horizon 2020 ; ajout du coefficient géographique - 25 % - et
d'un coefficient d'insularité - 5 %. L'enveloppe d'aides notifiée à l'agence
régionale de santé de la Guyane avoisine les 30 millions d'euros et doit
permettre cette adaptation nécessaire de l'offre de soins. L'ARS de Guyane
travaille en étroite concertation avec le Centre hospitalier de l'Ouest guyanais
à l'élaboration du plan de financement de la construction du nouvel hôpital de
Saint-Laurent-du-Maroni. Une revue des projets doit se dérouler prochainement
avec les services centraux du ministère de la santé, afin de valider les projets
soutenus par l'ARS. Vous avez raison, la Guyane a besoin d'une offre de soins
de qualité, qui réponde aux besoins de la population et aux enjeux de santé
publique locaux. Nous travaillons actuellement dans cette voie. En ma qualité de
ministre chargée de l'outre-mer, j'ajouterai que j'ai demandé une réunion de
travail avec le ministre Xavier Bertrand, afin de faire le point sur l'ensemble
des établissements hospitaliers outre-mer. M. le président.
La parole est à Mme Chantal Berthelot. Mme Chantal
Berthelot. Je vous remercie, madame la ministre, pour ces quelques
éléments de réponses. Cependant, le plan de financement est bien avancé et les
30 millions notifiés à l'ARS ne suffiront pas. Il est donc impératif que, avec
les services concernés, vous actiez le fait que ce nouvel établissement
hospitalier est indispensable à l'Ouest guyanais.
|