Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Eurostar est sur le point d’engager, dans le cadre de la révision à mi-vie de ses rames, une profonde rénovation de sa flotte. Le programme, qui se veut exhaustif, porte aussi bien sur les aspects purement techniques (remise à neuf des moteurs, des caisses, des bogies et des systèmes électriques et électroniques) que sur les aspects de confort avec un réaménagement intérieur complet (remplacement des sièges, du mobilier intérieur et de l’éclairage) s’appuyant sur un design innovant. Les rames seront retirées du service une par une à partir de la fin 2012 et remises en service, rénovées, à partir de 2013. L’investissement représente plus de 200 M€ et bénéficiera largement à l’industrie française. Il apportera du travail au centre de maintenance SNCF de Hellemmes pendant 4 ans, avec 200 emplois dédiés en vitesse de croisière. Basé à Evreux, COMPIN fournira plusieurs milliers de sièges d’un concept novateur. Basé à Loudun, CEIT réalisera le réaménagement complet des intérieurs. Ce projet complexe et de grande envergure a demandé plusieurs années de préparation. Il permettra d’améliorer significativement le confort et la fiabilité des rames et donc leur attractivité, à un moment où se dessine la concurrence internationale sur les liaisons ferroviaires entre la Grande-Bretagne et le continent. |