Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Le plan Réussite en licence a constitué une première réponse aux défis présentés par les trop nombreux échecs des étudiants en licence. Des financements importants ont été mobilisés qui ont abouti à des résultats tangibles, comme la mise en place de l'orientation active, un accompagnement personnalisé des nouveaux entrants à l'université, un renforcement de l'encadrement pédagogique. Les universités ont simultanément multiplié les expérimentations innovantes et se sont engagées dans une démarche qualité pédagogique destinée à mieux évaluer leurs formations. L'arrêté signé le 1er août 2011 a rénové l'enseignement en licence et a permis d'inscrire en droit ces dispositifs expérimentés précédemment. La réussite des étudiants repose également sur une meilleure articulation entre le lycée et l'université et une orientation des bacheliers prenant mieux en compte les aspirations et les aptitudes des jeunes à poursuivre leurs études dans des filières où leurs chances de succès sont les plus fortes. A cet effet, l'orientation active, généralisée à l'ensemble des universités dès 2009 pour la totalité de leur offre de formation, a été renforcée dès la rentrée 2011 par un conseil d'orientation anticipé dès la classe de première pour tous les élèves et tout particulièrement en direction des lycéens professionnels. Ce dispositif d'orientation prévoit notamment une implication accrue des établissements d'enseignement supérieur et la communication aux élèves, des objectifs, des contenus des formations, des taux de réussite et d'insertion professionnelle en mettant en évidence les séries de baccalauréat privilégiées pour y réussir. Pour les lycéens des voies technologiques et professionnelles, candidats à la poursuite d'études, des rencontres spécifiques avec les formations de sections de technicien supérieur (STS) et des instituts universitaires de technologie (IUT) sont prévues. Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche poursuit simultanément la mobilisation des filières technologiques (STS et IUT) pour permettre l'accueil d'un plus grand nombre de bacheliers professionnels et technologiques. A titre indicatif, on peut observer pour la première fois à la rentrée 2011, que le pourcentage des bacheliers professionnels en première année de STS (22%) a dépassé celui des bacheliers généraux (18,6%). Le ministère a en outre engagé un chantier de décloisonnement des différentes filières du premier cycle afin d'assurer une plus grande fluidité des parcours entre formations tant générales que professionnelles permettant l'organisation de passerelles entre formations et des dispositifs d'accompagnement des étudiants réorientés
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