FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 14190  de  M.   Dolez Marc ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Nord ) QE
Ministère interrogé :  Immigration, intégration, identité nationale et codéveloppement
Ministère attributaire :  Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire
Question publiée au JO le :  08/01/2008  page :  136
Réponse publiée au JO le :  27/05/2008  page :  4493
Date de changement d'attribution :  18/03/2008
Rubrique :  droits de l'homme et libertés publiques
Tête d'analyse :  HALDE
Analyse :  propositions
Texte de la QUESTION : M. Marc Dolez appelle l'attention de M. le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement sur les 17 propositions qui lui ont récemment été remises par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) pour donner un nouvel élan à la lutte contre les discriminations. Parmi celles-ci, il lui demande de lui indiquer la suite qu'il entend réserver à la proposition d'engager un travail systématique d'élimination des stéréotypes dans les manuels scolaires.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire a pris connaissance avec attention des propositions présentées par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), mentionnées par l'honorable parlementaire. Il a noté avec intérêt que cette autorité administrative indépendante travaille avec les professionnels de l'éducation et de la formation pour identifier et comprendre les situations de discriminations et élaborer des outils de sensibilisation. Ainsi, elle s'est associée aux éditions Play Bac pour un numéro spécial du journal « Mon quotidien » sur la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité. En plus des abonnés, tous les élèves de sixième, ainsi que leurs professeurs d'histoire-géographie, ont reçu un exemplaire individuel de ce journal. Près de 680 000 exemplaires ont ainsi été diffusés à partir du 23 novembre 2007. Conçu pour permettre d'aborder le sujet en classe ou à la maison, cet outil pédagogique explique de manière concrète et illustrée les cas de discriminations et les moyens de recours, et présente des actions de prévention. De même, la HALDE a commandé une étude sur la place des discriminations et des stéréotypes dans les manuels scolaires, dont le comité de pilotage comprend, outre ses propres représentants, des responsables du ministère de l'éducation nationale, des représentants syndicaux, un représentant de la délégation interministérielle à la famille et des représentants de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
S.R.C. 13 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O