Texte de la REPONSE :
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Le Gouvernement a arrêté, dès octobre 2004, un plan de lutte contre une pandémie grippale, en fonction des niveaux d'alerte et des recommandations de l'organisation mondiale de la santé (OMS) et a lancé, en parallèle, un processus planifié d'acquisition de moyens de prévention et de lutte. Au niveau de l'administration centrale du secrétariat d'Etat à l'outre-mer, un plan de continuité et de fonctionnement en mode dégradé a été élaboré dès octobre 2005. En 2007, des actions d'information ont été menées auprès des personnels de l'administration centrale. Le plan gouvernemental a fait l'objet d'une déclinaison dans les départements et collectivités d'outre-mer. Parmi les diverses actions réalisées au niveau local, il convient de saluer l'attention portée aux masques et aux exercices. A ce jour, l'ensemble des préfectures et hauts-commissariats ont été livrés en masques FFP2. Ainsi, le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a financé, en 2006, l'achat et le transport de 60 750 masques en faveur des départements d'outre-mer, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que des états-majors des zones de défense des Antilles, de la Guyane et du sud de l'océan Indien. Le secrétariat d'Etat à l'outre-mer a, quant à lui, veillé à l'équipement des collectivités de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna ainsi que des Terres australes et antarctiques françaises, qui ont été dotées de 37 800 masques. La mobilisation s'est également traduite l'année passée par l'organisation d'exercices extrêmement instructifs dans les DOM, les COM et en Nouvelle-Calédonie qui vont permettre d'améliorer progressivement le caractère opérationnel des plans. A titre d'illustration, la Martinique a organisé, en novembre 2007, un exercice épizootie majeure à Sainte-Marie, et un second au Carbet. L'année 2008 sera consacrée à l'étude des trois problèmes majeurs qui restent en suspens : les critères d'interruption des liaisons aériennes de passagers avec les collectivités d'outre-mer et le maintien du fret, l'anticipation des flux migratoires en provenance de pays voisins en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Mayotte et la préparation d'une communication et de messages spécifiques pour l'outre-mer.
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