FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 14958  de  M.   Remiller Jacques ( Union pour un Mouvement Populaire - Isère ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  22/01/2008  page :  443
Réponse publiée au JO le :  18/03/2008  page :  2357
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  secourisme
Texte de la QUESTION : M. Jacques Remiller appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'intérêt qui résulterait de l'introduction des cours de secourisme dans les programmes scolaires aux divers niveaux. Il serait certainement bénéfique pour les jeunes qu'ils puissent acquérir dès l'école les notions les plus importantes pour assurer la sécurité, à l'instar des dispositifs existants notamment pour la sécurité routière. Il lui demande quelles dispositions peuvent être envisagées pour faire introduire cet enseignement au niveau de la scolarité.
Texte de la REPONSE : La prévention des risques quotidiens et l'éducation à la responsabilité sont des enjeux sociaux majeurs pour former des citoyens éclairés et responsables. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale s'est fixé l'objectif d'une sensibilisation à la prévention des risques, de l'information sur la mission des services de secours et de la formation aux premiers secours dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat du premier et second degré, en application de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Concernant le premier objectif, deux textes interministériels (éducation nationale, santé, intérieur), le décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 et la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006, définissent les conditions et les modalités de la mise en oeuvre d'une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Un accompagnement pédagogique, destiné aux enseignants, sera disponible en ligne pour la rentrée de l'année scolaire 2008-2009. En ce qui concerne les premiers secours à l'école, le dispositif « Apprendre à porter secours », en voie de généralisation, comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, réparti sur les trois cycles. Un document de suivi des acquisitions de l'élève dans ce domaine figure dans la circulaire interministérielle. Il doit être intégré au livret scolaire et transmis au collège afin que la formation aux premiers secours soit poursuivie jusqu'à l'obtention du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1). Au collège, tous les élèves doivent pouvoir obtenir à terme le « PSC1 ».
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O