Texte de la REPONSE :
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Au cours des dernières années, un certain nombre de projets sur l'accidentologie des deux-roues motorisés ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, tels que les projets RIDER, PROMOTO, SUMOTORI, 2RM, SIMACOM. En parallèle, de nombreuses recherches sur les deux-roues motorisés sont menées, principalement au sein de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS). Ces recherches portent, notamment, sur les scénarios d'accidents à partir d'études détaillées de cas, les erreurs d'interaction entre les deux-roues motorisés et les autres véhicules, les problèmes de détection et détectabilité des deux-roues motorisés, la nature des blessures rencontrées chez les usagers, ou encore le comportement dynamique des véhicules. Des recherches sociologiques ont également été réalisées. Conscient de cette problématique, l'INRETS a mis en place, depuis la fin de l'année 2005, une « plate-forme intégratrice » sur les deux-roues motorisés, qui a pour objectif de mettre en relation des chercheurs de différentes disciplines sur ce sujet, en vue de réaliser ensuite de nouvelles recherches. Il convient également de signaler que l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) publie tous les deux ans une étude sectorielle sur les motocyclettes, dans laquelle les données d'exposition au risque, d'accidentalité et de comportement de ces usagers de la route sont analysées. Cette étude précise également les caractéristiques des accidents les plus fréquents impliquant des motocyclistes. Enfin, le préfet Régis Guyot a constitué un groupe de travail en 2006, destiné à proposer des gisements de sécurité routière pour cette catégorie d'usagers. Les conclusions de ce groupe de travail sont attendues pour le premier semestre 2008.
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