Texte de la REPONSE :
|
Le rapport de l'inspection générale de langues vivantes intitulé « L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolutions », a formulé 18 recommandations qui visent à améliorer l'évaluation des élèves par les enseignants. Certaines de ces recommandations concernent directement le champ d'action du ministère. La France est le premier pays européen à avoir adopté officiellement le cadre européen commun de référence pour les langues dans le cadre du décret de mise en oeuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (D. 2005-1011 du 22 août 2008. 2005, BO n° 31 du 1er septembre 2005). Ce choix implique de nouvelles pratiques puisqu'il s'agit d'évaluer de nouvelles compétences langagières (interaction orale et prise de parole en continu) mais aussi de nouvelles aptitudes à réaliser des tâches en langue étrangère pour lesquelles le cadre européen commun de référence pour les langues propose des descripteurs d'évaluation extrêmement utiles. Le ministère de l'éducation nationale a donc déployé un important effort de communication sur les outils d'évaluation développés par la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : communication renforcée sur les supports élaborés par la banque d'outils à l'évaluation diagnostique disponible sur internet et diffusion des résultats des évaluations-bilan et des indicateurs de performance élaborés au niveau européen sur les sites institutionnels. Les documents d'accompagnement aux programmes d'enseignement des langues vivantes étrangères seront édités à la rentrée prochaine, pour la première fois, sous la forme d'un DVD. Les professeurs seront ainsi familiarisés à l'usage des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues en les aidant à bien distinguer l'évaluation de la performance de la construction d'une compétence. Par ailleurs, pour enregistrer la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun deux livrets sont actuellement en expérimentation dans les établissements. Ils aboutiront à l'élaboration d'un nouveau livret scolaire qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. Les professeurs y consigneront, entre autres, les acquisitions de chaque élève en langue vivante étrangère de l'école élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire dans les 5 activités langagières définies par le niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, au conseil des ministres du 20 février 2008, M. Xavier Darcos a annoncé la mise en place d'un plan de renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères sur 4 ans qui prévoit, entre autres, une initiation à une première langue vivante étrangère dès le cours préparatoire et la généralisation des classes bilingues. La formation de groupes de compétences sera à rechercher systématiquement au collège et au lycée. Il s'agira de regrouper les élèves non plus par classe de LV1, LV2 ou LV3 mais par niveau de compétences. Ils travailleront de manière privilégiée 2 compétences : une de compréhension et une d'expression.
|