FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 1782  de  M.   Luca Lionnel ( Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-Maritimes ) QG
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  09/12/2009  page : 
Réponse publiée au JO le :  09/12/2009  page :  10284
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. géographie
DEBAT :

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
ET DE LA GÉOGRAPHIE AU LYCÉE

M. le président. La parole est à M. Lionnel Luca, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Lionnel Luca. Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale.
Après de nombreux mois de concertation avec tous les responsables du monde éducatif, où vous avez été très attentif aux suggestions et propositions des uns et des autres,...
M. Patrick Roy. Quelle histoire !
M. Lionnel Luca. ...vous avez présenté, il y a quelques jours, la réforme du lycée, qui a été bien accueillie.
Cependant, l'Association des professeurs d'histoire et de géographie s'inquiète de la possible suppression de ces matières dans les classes de terminale scientifique, même si, aujourd'hui, il faut bien le reconnaître, elles ne sont peut-être pas traitées comme il conviendrait qu'elles le soient. Un certain nombre d'universitaires et d'historiens bien connus s'en sont également émus.
Par ailleurs, au moment où le débat sur l'identité nationale s'affirme et où l'enseignement de l'histoire est recommandé par les uns et les autres, ces craintes peuvent paraître fondées.
M. Jean-Paul Lecoq. Elles le sont !
M. Lionnel Luca. Il n'en demeure pas moins, monsieur le ministre, que nous pensons - et nous avons confiance en vous pour cela - que vous voulez défendre ces matières essentielles. Nous souhaitons que vous nous expliquiez ce qui a fondé cette décision, afin de lever toutes les craintes que certains, de bonne foi, peuvent avoir. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement.
M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement. Monsieur le député, je serai très clair. Il n'est pas question de supprimer le programme d'histoire et de géographie étudié par les élèves de terminale scientifique. Il le sera dorénavant en classe de première. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
C'est pourquoi nous allons augmenter le nombre d'heures d'histoire et de géographie pour les élèves de première scientifique. Ils auront désormais quatre heures d'histoire et de géographie par semaine, au lieu de deux heures trente actuellement. Cela signifie que tous les élèves de première bénéficieront d'un même enseignement en histoire et en géographie, d'une culture commune, d'un programme commun (Mêmes mouvements), ce qu'empêche actuellement la différenciation des sections. L'histoire et la géographie seront donc au coeur des disciplines d'enseignement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !
Les élèves scientifiques pourront ainsi passer, par anticipation, l'épreuve du baccalauréat à la fin de la première en histoire et en géographie, comme il en va depuis longtemps, et pour tous les élèves, de l'épreuve de français. Ils pourront, par conséquent, se consacrer en terminale à leurs disciplines scientifiques et de spécialisation.
Vous pouvez donc le constater, monsieur le député, l'histoire et la géographie, matières essentielles de notre système éducatif, seront confortées grâce à la réforme du lycée ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

UMP 13 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O