FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 1799  de  M.   Eckert Christian ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Meurthe-et-Moselle ) QG
Ministère interrogé :  Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'Etat
Ministère attributaire :  Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'Etat
Question publiée au JO le :  10/12/2009  page : 
Réponse publiée au JO le :  10/12/2009  page :  10364
Rubrique :  État
Tête d'analyse :  gouvernement
Analyse :  fonctions ministérielles. incompatibilités
DEBAT :

INVITATION AU BRISTOL DES DONATEURS UMP

M. le président. La parole est à M. Christian Eckert, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
M. Christian Eckert. Ma question s'adresse à M. Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État.
Monsieur le ministre, l'un de vos collègues considèrent que les propos de bistrot fondent le débat national. Lundi soir, à l'hôtel Bristol - ce n'est pas n'importe quelle gargote ! -, le Président de la République a tenu à remercier le premier cercle de ses donateurs. Ces derniers donnent tous les ans à l'UMP entre trois et sept fois le SMIC. Ils sont repartis pleinement rassasiés et rassurés.
Les 9 millions d'euros collectés par le trésorier de l'UMP sont le meilleur placement du monde : ils rapportent les 13 milliards d'euros du bouclier fiscal, les 20 milliards de réductions d'impôts sur les cessions des filiales, j'en passe et des meilleures !
Devant ces donateurs prestigieux, le Président de la République s'est engagé à ne jamais revenir sur le bouclier fiscal. (" C'est scandaleux ! " sur les bancs du groupe SRC.) Il y a là de quoi les fidéliser.
Le Président de la République avait parlé de République irréprochable.
M. Bernard Cazeneuve. Nous avons la République des privilèges !
M. Christian Eckert. Il doit être le Président de tous les Français, et non le collecteur de fonds de l'UMP. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Monsieur le ministre du budget, vous êtes le trésorier de l'UMP. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous avez fait voter à votre majorité les franchises médicales qui touchent tous les malades ; l'imposition des indemnités journalières, qui touche tous les accidentés du travail ; l'augmentation programmée des impôts locaux, qui touchera tous les ménages !
Monsieur le ministre des comptes publics, vous êtes censé combattre l'évasion et la fraude fiscale. Est-ce compatible avec votre fonction d'animateur du club des financeurs de l'UMP ? N'y a-t-il pas là sinon conflit d'intérêts, pour le moins confusion des genres ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
M. Richard Mallié. Mais pour qui se prend-il celui-là !
M. Christian Eckert. Je ne sais pas ce que l'on dit au Fouquet's ou au Bristol. Mais dans les bistrots de nos villages, on entend la grande majorité des Français pour lesquels la justice fiscale était jusqu'alors le socle de l'identité nationale. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. le président. La parole est à M. Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État.
M. Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État. Monsieur le député, en matière de confusion, le parti socialiste est vraiment très fort. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous confondez tout : les idées, les hommes, les femmes ! Véritablement, le parti socialiste n'est plus qu'une machine à confusion.
Y a-t-il confusion des genres lorsque l'on est à la fois ministre du budget et trésorier d'un parti politique ? Il n'y a pas de problème : il n'y a pas de confusion des genres. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Un membre du Gouvernement est un responsable politique - c'est également vrai pour certains députés. Voilà un grand scoop ! Le Président de la République est aussi un homme politique.
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Il rame !
M. Éric Woerth, ministre du budget. Nous sommes des hommes et des femmes politiques et nous exerçons des responsabilités dans nos partis.
Par ailleurs, lorsque l'on est ministre du budget, on est responsable des finances du pays ainsi que du contrôle fiscal. Je n'ai pas vraiment le sentiment que, sur ce dernier sujet, quiconque puisse m'accuser d'être laxiste. Vraiment pas ! (" Si ! " sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
M. Patrick Lemasle. C'est justement le cas !
M. Éric Woerth, ministre du budget. Ceux qui le font devraient lire les journaux et regarder la télévision plus souvent : il me semble plutôt entendre l'accusation inverse.
Je ne sais pas ce que vous essayez de démontrer au travers de votre question stupide (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC), mais j'aurais du mal à y répondre autrement que comme cela. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC - Vives protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. André Chassaigne. C'est inacceptable !
M. Frédéric Cuvillier. C'est scandaleux !

S.R.C. 13 REP_PUB Lorraine O