Texte de la QUESTION :
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M. Dino Cinieri rappelle à M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services que le manque d'engouement pour les métiers de la filière boucherie-charcuterie fait peser sur nos artisans bouchers une menace certaine puisqu'ils sont nombreux, notamment en zone rurale où il est crucial de maintenir des commerces de proximité, à ne pas trouver de collaborateurs lorsqu'ils sont en activité ou de repreneur au moment de prendre leur retraite. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser quelles mesures pourraient être envisagées afin de promouvoir cette profession dans le cadre d'une opération de communication et d'une démarche marketing.
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Texte de la REPONSE :
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Plusieurs mesures destinées à soutenir le commerce de proximité et l'artisanat sont inscrites dans le projet de loi de modernisation de l'économie : encouragement à la création d'entreprise, baisse des droits de mutation à titre onéreux pour les fonds de commerce et les SARL notamment. Est également prévue une réforme du fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC), instrument privilégié pour développer le commerce de proximité. Comme le Premier ministre l'a annoncé, l'enveloppe annuelle du FISAC va passer de 80 à 100 MEUR. Toutefois, il a été souhaité d'aller au-delà et de mettre en oeuvre un projet plus ambitieux, pour permettre de conforter et de valoriser le commerce de proximité. Dès cette année, une campagne de communication de trois ans en faveur du commerce de proximité sera lancée. A l'image de la campagne réussie concernant l'artisanat, elle visera à promouvoir les atouts du commerce de proximité auprès du grand public, mais aussi à susciter les vocations vers ces métiers. De même, le dynamisme des associations locales de commerçants est une des conditions de réussite des actions collectives en faveur du commerce, mais aussi de succès individuel des commerçants de proximité. Les soutiens aux actions menées par des associations locales de commerçants seront donc renforcés. Les commerçants doivent être les acteurs de la politique de soutien au commerce, en favorisant la mise en place de services innovants (accès aux nouvelles technologies, sécurisation des magasins, adaptation aux nouveaux moyens de paiement, accessibilité des magasins...) en mutualisant les actions de communication, les actions de fidélisation, les services. Enfin, la création d'un Conseil national d'orientation du commerce de proximité aura vocation d'une part à observer et diffuser les bonnes pratiques, d'autre part à dresser le bilan annuel des opérations soutenues par le FISAC, et à évaluer leur efficacité, ainsi qu'à définir ses orientations stratégiques. Le Gouvernement souhaite également donner une nouvelle impulsion à la politique de réhabilitation de centres commerciaux en adaptant l'intervention de l'établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, et en triplant l'objectif de réhabilitation de centres commerciaux dans les zones urbaines sensibles. Le secteur de la boucherie-charcuterie a, en effet, depuis plusieurs années, vu le nombre d'établissements se contracter. Un certain nombre d'actions ont été menées de concert avec les professionnels. C'est ainsi qu'au titre de l'année 2007, le secteur de la boucherie et charcuterie a bénéficié sur l'ensemble du territoire de quarante-trois décisions de subvention, ce qui représente un total de 1,3 million d'euros. Ces subventions ont servi notamment à financer : la création de six boucheries-charcuteries dont deux charcuteries-boucheries-épiceries ; la modernisation, la réhabilitation, la mise aux normes de quinze charcuteries et boucheries ; l'acquisition de sept nouveaux matériels professionnels ou véhicules de tournées ; l'acquisition, reprise de dix boucheries charcuteries. Ainsi, les organisations professionnelles nationales s'engagent dans des actions annuelles de valorisation des métiers et des parcours. Ces actions sont menées de concert avec l'ensemble des bouchers charcutiers qui sensibilisent les jeunes en âge scolaire aux opportunités entrepreneuriales de ce secteur mais aussi au potentiel d'emplois offerts qui sont pour un grand nombre non pourvus. Certaines de ces actions reçoivent un accompagnement financier des pouvoirs publics telle que la création entre autres d'un site à destination des jeunes - jedeviensboucher.com - pour valoriser à la fois la filière et le potentiel d'emplois. En outre, le fonds national de promotion et de communication de l'artisanat a par ailleurs pour mission de valoriser le secteur de l'artisanat qu'il exerce par des campagne de promotion.
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