FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 20386  de  M.   Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  Défense
Ministère attributaire :  Défense
Question publiée au JO le :  08/04/2008  page :  2941
Réponse publiée au JO le :  03/06/2008  page :  4669
Rubrique :  finances publiques
Tête d'analyse :  dépenses
Analyse :  retards de paiement. intérêts et pénalités. statistiques
Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de la défense de lui donner des indications sur le montant des intérêts et pénalités versées par ses services en 2006 pour des retards de paiement. Il souhaite également savoir ce que représentent ces pénalités et intérêts de retard par rapport à l'ensemble des sommes qui ont été payées par ses services.
Texte de la REPONSE : Le ministère de la défense porte la plus grande attention à la mise en oeuvre par ses services gestionnaires d'un suivi régulier de la mise en paiement des factures dans les plus brefs délais. Les intérêts moratoires prévus par la loi sont régulièrement payés aux entreprises concernées lorsqu'un retard est constaté. Les intérêts moratoires versés en 2006 par le ministère de la défense au titre des retards de paiement s'élèvent à 35,73 millions d'euros, soit 0,16 % de la totalité des sommes payées hors dépenses de personnel (22 685,96 millions d'euros). Pour l'année 2007, les intérêts moratoires versés s'élèvent à 29,19 millions d'euros, soit 0,12 % de la totalité des sommes payées hors dépenses de personnel (23 460,38 millions d'euros). Cette évolution favorable est en grande partie liée aux actions menées par la mission dédiée exclusivement aux relations avec les PME-PMI dont s'est doté le ministère de la défense afin d'entretenir des liens de confiance avec ses fournisseurs. Cette structure directement rattachée au ministre de la défense, à l'écoute de toutes les PME et PMI rencontrant des difficultés dans leurs relations avec les services acheteurs du ministère, traite au cas par cas les dossiers de PME et PMI ayant des difficultés de toute nature avec le ministère : retards de paiement, incertitudes sur la notification de commandes et litiges portant sur leur exécution. La mission s'efforce de rechercher toute voie d'action pour améliorer les relations des entreprises avec le ministère. Elle a également pour mandat de proposer des mesures de simplification des relations administratives avec les fournisseurs, au nombre desquelles figure la mise en oeuvre de l'engagement de service, par lequel le ministère de la défense entend établir durablement des liens confiants et transparents avec les entreprises en incitant les services à améliorer leur propre fonctionnement.
UMP 13 REP_PUB Bretagne O