Texte de la QUESTION :
|
M. Dino Cinieri rappelle à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche que l'Institut national de la recherche agricole a conçu ces dernières années de nombreux modèles et simulations visant à obtenir une meilleure gestion de nos productions agricoles et à favoriser le développement d'une agriculture intégrée. Il lui demande de bien vouloir lui préciser quelles mesures pourraient être envisagées afin que ces outils de diagnostic soient mis à la disposition des agriculteurs, leur permettant, par exemple, de mieux adapter leur consommation d'eau, ainsi que leur utilisation d'engrais et de pesticides, par conséquent de réduire leurs charges tout en préservant la biodiversité.
|
Texte de la REPONSE :
|
De nombreuses pistes existent pour produire durablement en agriculture, c'est-à-dire en respectant les trois piliers de la durabilité : durabilité écologique, viabilité économique et équité sociale, même si un travail de recherche et d'assemblage des résultats de recherche reste à conduire pour construire des systèmes de cultures répondant à la diversité de l'agriculture française. Ce sont les structures de recherche-développement, les instituts techniques et les chambres d'agriculture, qui ont vocation à exploiter les outils de modélisation et de construction des systèmes agricoles innovants développés par les organismes de recherche, afin que les agriculteurs puissent se les approprier. Le ministère de l'agriculture et de la pêche souhaite renforcer les liens entre la recherche, le développement et la formation, et développer de nouvelles formes de collaboration entre les organismes de recherche, les instituts techniques et les chambres d'agriculture, afin que l'ensemble de la filière puisse s'appuyer sur les innovations issues de la recherche. Dans le cadre du renforcement de son partenariat économique, affiché comme priorité dans son contrat d'objectifs 2006-2009 avec l'État, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) s'inscrit dans cette politique. Les unités mixtes technologiques (UMT) et les réseaux mixtes technologiques (RMT) qu'il a mis en place permettent le rapprochement des actions de recherche, de l'enseignement et du développement rural. Les RMT regroupent en effet les chercheurs, les ingénieurs des instituts techniques, des chambres d'agriculture et des autres organismes de développement, et aussi les enseignants des lycées agricoles et des écoles d'agronomie. Ils représentent des pôles d'expertise pour les pouvoirs publics et la profession agricole. Parmi les RMT en cours de mise en place, on peut citer « Systèmes de culture innovants », « Fertilisation et environnement », « Gestion de la flore adventice en grandes cultures », « Biodiversité fonctionnelle », « Systèmes de production animales et environnement ». Associer les agriculteurs et le développement à la mise au point des systèmes de production permet d'identifier des écueils ou des contraintes de mise en oeuvre par rapport à une parcelle expérimentale.
|