FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 20826  de  M.   Rouquet René ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Val-de-Marne ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/04/2008  page :  3174
Réponse publiée au JO le :  20/05/2008  page :  4224
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  aide psychopédagogique
Analyse :  RASED. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. René Rouquet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés rencontrées par les réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficultés (RASED). Ces réseaux ont pour mission, en partenariat avec les enseignants, d'aider sur le temps scolaire les élèves en difficultés scolaires, et ce, au travers de l'intervention d'enseignants spécialisés chargés de l'aide pédagogique (maîtres d'adaptation), chargés de l'aide rééducative (rééducateurs) et de psychologues. De nombreux réseaux sont actuellement confrontés à de grandes difficultés, du fait de la diminution du nombre de postes (les recrutements ne compensant notamment pas les départs), de l'insuffisance de formation des personnels qui y sont affectés, et de modalités de fonctionnement qui ne permettent pas aux réseaux d'intervenir aisément. Il est aujourd'hui à noter que, compte tenu du nombre d'élèves qui devraient bénéficier de ce soutien et de l'inadéquation des moyens pour pouvoir y faire face, de nombreux enseignants ne font plus la démarche de solliciter ces moyens. Il lui demande, en conséquence, quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour renforcer tous les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire et, particulièrement, valoriser l'action des ces réseaux, fondamentaux dans la prévention et la prise en charge des difficultés.
Texte de la REPONSE : La durée de l'enseignement scolaire dans le premier degré est désormais fixée à 24 heures hebdomadaires dispensées à tous les élèves auxquelles s'ajoutent 2 heures au maximum d'aide personnalisée en très petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Ces deux heures, dégagées dans l'emploi du temps des enseignants, viennent renforcer l'action des maîtres et la différenciation pédagogique qu'ils mettent en oeuvre dans la classe dans le cadre des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) avec, le cas échéant, la participation d'autres maîtres, notamment les enseignants spécialisés des RASED (réseaux d'aide aux élèves en difficulté). Il s'agit de proposer une réponse adaptée à chaque élève. Dans ce nouveau contexte, le rôle des enseignants qui exercent dans les RASED devra évoluer. Il conviendra notamment que l'action de ces personnels soit mieux centrée sur les écoles où le nombre et la nature des difficultés rencontrées par les élèves sont plus importants qu'ailleurs.
S.R.C. 13 REP_PUB Ile-de-France O