FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 21027  de  Mme   Robin-Rodrigo Chantal ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Hautes-Pyrénées ) QE
Ministère interrogé :  Santé, jeunesse, sports et vie associative
Ministère attributaire :  Santé, jeunesse, sports et vie associative
Question publiée au JO le :  15/04/2008  page :  3196
Réponse publiée au JO le :  05/08/2008  page :  6823
Rubrique :  politique extérieure
Tête d'analyse :  aide médicale
Analyse :  tuberculose
Texte de la QUESTION : Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur l'inquiétante recrudescence de la tuberculose à travers le monde. L'organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que les taux de formes de tuberculose résistantes aux traitements n'ont jamais été aussi élevés. L'OMS estime à un demi-million le nombre de formes résistantes, sur un total de 9 millions de cas de tuberculose. Les pays de l'ex-URSS et la Chine enregistrent les taux les plus élevés. Par ailleurs, l'ampleur du phénomène est mal cernée en Afrique en raison du manque de données. Trois milliards d'euros est la somme nécessaire pour lutter efficacement contre la tuberculose dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Le déficit actuel est estimé à 1,6 milliard d'euros, dont 330 millions pour les formes multi résistantes et ultra résistantes. Elle lui demande ce qu'elle compte faire pour aider les pays touchés par ces formes de tuberculose.
Texte de la REPONSE : La contribution de la France à la lutte mondiale contre la tuberculose repose avant tout sur son investissement dans les initiatives multilatérales que sont le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme et UNITAID (une facilité internationale d'achats de médicaments). Le Fonds mondial de lutte contre le sida (FMSTP - avec une contribution française de 300 MEUR en 2007 et 900 MEUR sur la période 2008-2010) a consacré à ce jour 17 % de ses engagements à la lutte contre la tuberculose. Cela représente 67 % de l'aide internationale à la lutte contre la tuberculose et a déjà permis, en quatreans, de faire bénéficier 2 millions de personnes supplémentaires de traitements dans le cadre de la stratégie OMS-DOTS (traitement de brève durée sous surveillance directe de l'organisation mondiale de la santé). La contribution de la France a doublé depuis 2004 (150 MEUR en 2004), faisant de celle-ci le deuxième contributeur mondial, derrière les Etats-Unis. UNITAID (avec une contribution française de 160 MEUR en 2007) travaille en partenariat étroit avec la « Global drug facility » et le « Green light committee » de l'OMS, pour rendre moins cher et donc plus accessibles des traitements anti tuberculeux efficaces contres les tuberculoses multi résistantes (20 MUSD engagés et 13 MUSD programmés en 2008) et des antituberculeux pédiatriques (5,7 MUSD engagés). La France est le premier contributeur à UNITAID en matière de financements, mais également en matière de ressources humaines au sein du secrétariat. En outre la France met à la disposition de l'OMS, à Genève et en Afrique, des experts de haut niveau afin de conseiller les pays dans la définition et la mise en place des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose. De plus, l'agence française de développement (AFD) vient de signer avec l'Union internationale contre la tuberculose (UICTMR, basée à Paris), un accord d'un montant de 5,2 MEUR sur trois ans, prévoyant que cette dernière apporte à cinq pays d'Afrique orientale et centrale un appui régulier dans la mise en oeuvre de leurs plans nationaux.
S.R.C. 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O