Texte de la REPONSE :
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S'appuyant sur les conclusions du Grenelle de l'environnement, le Président de la République a retenu le principe de la mise en place d'une redevance kilométrique qui s'appliquerait aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur le réseau routier national non concédé. L'un des objectifs de cette redevance est de favoriser le transfert modal des trajets routiers, à moyenne et longue distance vers le ferroviaire. Par ailleurs, les ressources financières dégagées par l'instauration de la redevance seront affectées au financement de toutes les infrastructures prioritaires. Les systèmes techniques permettant de mettre en oeuvre la perception de la redevance en flux libre, c'est-à-dire sans arrêt des véhicules, respecteront la directive européenne relative à l'interopérabilité des systèmes de télépéages. Ceux-ci feront donc appel, soit à la technologie « ondes courtes », soit à la technologie satellitaire. C'est à l'issue d'une consultation, mettant en compétition les entreprises, que sera choisie la meilleure solution pour le réseau français.
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