FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 21835  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Question publiée au JO le :  29/04/2008  page :  3607
Réponse publiée au JO le :  29/07/2008  page :  6578
Rubrique :  communes
Tête d'analyse :  maires
Analyse :  cumul de mandats. indemnités de fonction. réglementation
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le cas d'un parlementaire qui est par ailleurs maire d'une ville importante. Elle souhaiterait savoir si l'écrêtement de ses indemnités en tant que maire peut être reversé au conseiller municipal de son choix ou si cet écrêtement doit bénéficier en priorité à des adjoints ou à des conseillers municipaux titulaires d'une délégation.
Texte de la REPONSE : Les termes de cette question étant identiques à ceux de la question n° 4117 en date du 24 avril 2008 posée par M. le sénateur Masson, la réponse sera donc la même. Conformément à l'article L. 2123-20 (II), du code général des collectivités territoriales, l'élu municipal qui est titulaire d'autres mandats électoraux ne peut percevoir, pour l'ensemble de ses fonctions, un montant total de rémunérations et d'indemnités de fonction supérieur à une fois et demie l'indemnité parlementaire de base. Les indemnités dépassant ce plafond sont par conséquent écrêtées. Ainsi que le permet le paragraphe III de ce même article, le conseil municipal, et non pas le maire, peut accorder le reversement des sommes résultant de cet écrêtement à d'autres de ses membres. Si elle prévoit que la délibération opérant ce reversement doit être nominative et être assortie, comme toutes les décisions relatives aux indemnités, d'un tableau récapitulant l'ensemble des indemnités allouées aux membres du conseil municipal, la législation ne prescrit pas de modalités de répartition, celle-ci demeurant une faculté. Il convient toutefois de rappeler que la perception d'indemnités de fonction constitue, par principe, une contrepartie aux charges inhérentes à l'exercice effectif des responsabilités électives. Dans ce contexte, le bénéfice de la part écrêtée n'est pas un droit mais peut représenter la compensation d'un surcroît d'activités pour l'élu ou les élus qui sont amenés à suppléer ou à représenter leur maire en situation de cumul. Il est donc loisible au conseil municipal de tenir compte d'une telle situation pour déterminer l'affectation de la part « écrêtée » des indemnités du maire, ce qui est d'ailleurs conforme à la nature et à l'objet d'une indemnité de fonction.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O