Rubrique :
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enseignement maternel et primaire
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Tête d'analyse :
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politique de l'éducation
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Analyse :
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échec scolaire. lutte et prévention
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Texte de la QUESTION :
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M. Laurent Hénart attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'annonce d'une réforme de l'école primaire, dont le principal objectif est de diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés. Aujourd'hui, 15 % des élèves quittent l'école avec de graves lacunes dans la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. Pour accentuer la lutte contre l'échec scolaire, des programmes recentrés vers l'acquisition des savoirs fondamentaux sont envisagés. Conformément à la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, les programmes scolaires du primaire doivent permettre de donner une priorité absolue à l'apprentissage de la langue française, de la lecture et de l'écriture. Si les objectifs d'apprentissage de la lecture sont aujourd'hui clairement affichés, les parents d'élèves souhaiteraient connaître les méthodes pour parvenir au résultat escompté. Dès lors, il lui demande les mesures concrètes qu'il entend prendre pour que les enfants acquièrent la maîtrise des fondamentaux.
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Texte de la REPONSE :
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La lutte contre l'échec scolaire constitue la préoccupation première du ministère de l'éducation nationale, qui réaffirme avec force la nécessité de recentrer l'action de l'école primaire sur les apprentissages fondamentaux. C'est pourquoi de nouveaux programmes d'enseignement pour l'école primaire entrent en vigueur à la rentrée 2008. Ces programmes, plus clairs et plus précis, présentent des horaires et des objectifs recentrés sur les connaissances fondamentales dans toutes les disciplines. Afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves, le ministère de l'éducation nationale a redonné aux maîtres toute leur responsabilité pédagogique dans le cadre des programmes. Il faut aujourd'hui dépasser le débat sur les méthodes pour faire entrer le service public d'éducation dans une logique de résultat. Afin d'aider les maîtres, des protocoles nationaux d'évaluation en français et en mathématiques, en CE1 et en CM2, permettront de déterminer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs des programmes, les résultats en seront communiqués aux familles. Grâce à la décision de la suppression des cours le samedi matin, une aide personnalisée pourra être, dès la rentrée, apportée aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Le cas échéant, des stages de remise à niveau entre la fin du CM1 et l'entrée en 6e pourront être organisés pendant les vacances par des enseignants volontaires. L'école maternelle doit jouer son rôle dans la réussite scolaire avec un programme qui respecte mieux sa spécificité en matière pédagogique. Enfin, l'accompagnement éducatif sera progressivement généralisé pour constituer une offre complémentaire hors du temps d'enseignement proprement dit.
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