Rubrique :
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enseignement maternel et primaire
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Tête d'analyse :
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rythmes scolaires
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Analyse :
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aménagement
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Texte de la QUESTION :
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M. Laurent Hénart attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'annonce d'une réforme de l'école primaire, dont le principal objectif est de diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés. Aujourd'hui, 15 % des élèves quittent l'école avec de graves lacunes dans la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. Partant du constat que le temps de travail à l'école primaire est actuellement très supérieur en France à la moyenne européenne, le Gouvernement a décidé de supprimer les cours le samedi, mesure qui entrera en vigueur à la rentrée 2008. Cette décision, qui a pour objectif de recréer un temps pour les familles et surtout de consacrer davantage de temps aux élèves en difficulté, est incomprise des parents d'élèves. Certes, les deux heures libérées par la suppression des cours doivent être consacrées au suivi des élèves les plus en difficulté, mais nombreux sont les parents qui préfèreraient que les 26 heures de cours par semaine soient maintenues pour tous et qu'il soit plutôt envisagé, dans ce cadre, des mesures adaptées aux rythmes des enfants. Dès lors, il lui demande s'il entend réviser sa position et répondre à leur attente.
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Texte de la REPONSE :
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La lutte contre l'échec scolaire et sa prévention sont les préoccupations premières du ministère de l'éducation nationale, qui réaffirme avec force la nécessité de recentrer l'action de l'école primaire sur les apprentissages fondamentaux. Afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves, le ministère de l'éducation nationale veut redonner aux maîtres toute leur responsabilité pédagogique dans le cadre des programmes. La création de la semaine scolaire de 24 heures permet d'instituer une aide individuelle de deux heures hebdomadaires pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages. Le cas échéant, des stages de remise à niveau entre la fin du CM1 et l'entrée en 6e pourront être organisés pendant les vacances par des enseignants volontaires. Cette nouvelle organisation de l'école représente un effort sans précédent directement tourné vers les élèves les plus fragiles. En effet, les modalités de travail en très petit groupe, que permet cette nouvelle organisation, conduira à une relation plus personnelle avec le maître, relation particulièrement favorable aux apprentissages. Les enseignants sauront s'emparer avec professionnalisme et efficacité de cette possibilité nouvelle. Ces mesures, comme les nouveaux programmes qui les accompagnent, ont été soumises à une consultation très large qui a permis des évolutions prenant en compte les attentes des enseignants, des parents et des élus. Cette procédure, qui est maintenant achevée, a conduit à la publication d'un ensemble de textes réglementaires le 19 juin 2008 au Bulletin officiel.
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