FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 22787  de  M.   Forgues Pierre ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Hautes-Pyrénées ) QE
Ministère interrogé :  Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire
Ministère attributaire :  Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire
Question publiée au JO le :  13/05/2008  page :  3939
Réponse publiée au JO le :  10/06/2008  page :  4915
Rubrique :  étrangers
Tête d'analyse :  droit d'asile
Analyse :  recours suspensif. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Pierre Forgues attire l'attention de M. le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire sur la procédure dite "accélérée" d'examen des demandeurs d'asile. En 2007, 28 % des demandes d'asile ont été examinées en procédure accélérée (ou prioritaire). Les demandeurs d'asile placés sous cette procédure n'ont pas de titre provisoire de séjour (contrairement à la procédure normale). Ils sont simplement autorisés à se maintenir sur le territoire jusqu'à ce que l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ait statué sur leur demande. En cas de rejet de leur demande d'asile par l'OFPRA, ces personnes peuvent former un recours devant la Commission des recours des réfugiés (CRR). Cependant, ce recours n'est pas suspensif de reconduite vers la frontière. Par conséquent, son dépôt n'empêche pas le préfet de mettre immédiatement à exécution une mesure d'éloignement forcé du territoire. Si la décision fixant le pays de renvoi peut être annulée par le juge administratif lorsqu'il considère que la personne est exposée à des traitements prohibés par l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), on ne peut pas pour autant considérer que la personne bénéficie de ce fait d'un examen en appel de la décision de rejet de l'OFPRA. Aussi, il lui demande s'il entend, comme le propose Amnesty international, améliorer la qualité de la procédure d'asile en France en renforçant les garanties, et en introduisant dans la loi un recours suspensif pour les personnes placées en procédure dite "prioritaire", ce qui mettrait la législation française en conformité sur ce point avec les exigences de la Convention européenne des droits de l'Homme.
Texte de la REPONSE : L'article 24 de la loi n° 2007-1631 du 20 novembre 2007 a introduit dans le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) un nouvel article L. 213-9 conférant un caractère suspensif au recours en annulation introduit par l'étranger non autorisé à entrer sur le territoire au titre de l'asile dans un délai de quarante-huit heures à compter de la notification de la décision de refus d'entrée. Par cette disposition, le législateur a entendu se conformer à l'arrêt du 26 avril 2007 (Gebremedhin c/France) par lequel la Cour européenne des droits de l'homme a jugé que l'absence d'un recours juridictionnel de plein droit suspensif ouvert aux étrangers dont la demande d'asile a été refusée à la frontière était contraire aux articles 3 et 13 de la convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales. La situation des demandeurs d'asile déjà présents sur le territoire et dont la demande est instruite selon la procédure dite « prioritaire » prévue par l'article L. 723-1 du Ceseda est différente de celle des étrangers précités. Cette procédure est exclusivement applicable aux demandeurs d'asile : qui sont ressortissants de pays où les circonstances rendant la protection nécessaire ont disparu ou d'un pays considéré comme un pays d'origine sûr ; dont la présence en France représente une menace grave pour l'ordre public, la sécurité publique ou la sûreté de l'État ; dont la demande repose sur une fraude délibérée, ou constitue un recours abusif aux procédures d'asile, ou n'est formulée que dans le but de faire échec à une procédure d'éloignement. Dans ces hypothèses, limitativement énumérées, les recours présentés devant la Cour nationale du droit d'asile par les étrangers dont la demande a été rejetée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) n'ont effectivement pas de caractère suspensif. Toutefois, à la différence d'une décision de refus d'entrée sur le territoire au titre de l'asile, la décision de l'OFPRA refusant la reconnaissance du statut de réfugié n'implique pas par elle-même et nécessairement l'éloignement du débouté. En effet, en tout état de cause, la mesure d'éloignement prise par le préfet ne peut être exécutée avant l'expiration d'un délai de quarante-huit heures suivant sa notification ou, en cas de recours, avant que le président du tribunal administratif ait statué : le recours est donc suspensif. Il sera rappelé, par ailleurs, que le Conseil constitutionnel, saisi des dispositions dont il s'agit, a jugé « qu'au regard des exigences de valeur constitutionnelle de sauvegarde de l'ordre public, le législateur pouvait, dès lors qu'il garantissait la possibilité d'un recours, prévoir que l'intéressé n'aurait pas droit à être maintenu pendant l'examen de son recours sur le territoire français ; qu'ainsi les dispositions concernées ne méconnaissent pas le droit d'asile, non plus qu'aucun principe ou règle de valeur constitutionnelle » (Décision n° 93-325 DC du 13 août 1993). Dans ces conditions, le Gouvernement n'envisage pas de modifier les dispositions applicables aux demandeurs d'asile placés en procédure prioritaire.
S.R.C. 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O