FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 23067  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  20/05/2008  page :  4130
Réponse publiée au JO le :  09/09/2008  page :  7807
Rubrique :  bâtiment et travaux publics
Tête d'analyse :  emploi et activité
Analyse :  union professionnelle. revendications
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les revendications exprimées par la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Moselle (CAPEB 57) concernant la formation. La CAPEB souligne la nécessité de développer l'intérêt des jeunes, garçons et filles, et de leurs familles pour les métiers du bâtiment, en renforçant notamment le partenariat avec les enseignants par le biais d'une politique de formation en parfaite adéquation avec les besoins réels des entreprises, sans oublier le nouveau contexte du développement durable. Il le remercie de bien vouloir l'informer à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Depuis déjà plusieurs années, la préoccupation des professionnels concernant l'accès d'un plus grand nombre de jeunes aux formations professionnelles, dont notamment celles du bâtiment, a été prise en compte par le ministère de l'éducation nationale. À cet effet ont été mises en place des initiatives pour le développement de l'information et de la formation des élèves, d'une part, et le rapprochement entre l'école et l'entreprise, d'autre part. Ainsi, dès la classe de 5e, les élèves pourront désormais s'engager dans un parcours de découverte des métiers et des formations qui se poursuivra tout au long de leur scolarité. Cette disposition nouvelle complétera les séquences d'observation en milieu professionnel et leur permettra de découvrir plusieurs métiers ou filières de façon concrète. Enfin, l'option de découverte professionnelle de 3 heures sera, à la rentrée 2008, proposée dans chaque collège aux élèves qui souhaitent élargir leur culture sur les métiers et les formations à travers des activités diverses et des stages. Sur le plan local, les établissements scolaires sont invités à nouer des liens de partenariat avec les entreprises afin que se développe une information complète des collégiens et des lycéens sur les métiers et les débouchés qu'ils offrent. Toutes ces initiatives devraient permettre aux élèves, au travers d'activités diversifiées (stages en entreprise, visites d'entreprises ou d'établissements scolaires, forums...) d'appréhender la réalité économique. Dans le même temps, le partenariat du système éducatif avec les organismes professionnels a connu un essor très important. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics, CAPEB, FFB, FNTP, en sont d'ailleurs partie prenante et les initiatives telles que diffusions de documents, concours, interventions dans les établissements, visent à faire connaître l'ensemble des métiers du BTP. L'un des intérêts de ce partenariat, outre le développement de relations privilégiées avec les milieux professionnels permettant de mieux connaître leurs besoins en termes d'emploi et de formation, est la possibilité ainsi offerte de contribuer aux changements dans l'enseignement professionnel par la participation de ces milieux à la rénovation des diplômes et au développement de pratiques pédagogiques innovantes. À cet égard, la préoccupation de la CAPEB relative aux nouveaux besoins liés à la problématique du développement durable est à même de s'exprimer au travers des instances locales et nationales auxquelles elle participe. Il est à noter que cette problématique, qui concerne tout particulièrement le secteur professionnel du bâtiment et des travaux publics, est déjà prise en compte dans les diplômes récemment rénovés et fera l'objet d'une attention toute particulière dans la conduite des travaux qui vont être engagés.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O