Texte de la REPONSE :
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Le programme de construction de l'avion de transport militaire A 400 M, en faveur duquel la France s'est fortement impliquée, assurera le remplacement des Transall C 160 qui arrivent en fin de vie opérationnelle. Cet appareil quadri-turbopropulseurs, adapté aux nouvelles exigences du contextegéostratégique, sera en capacité d'assurer les missions de transport de personnel et de matériels lourds sur des théâtres d'opérations éloignés des frontières nationales. Il sera également en capacité d'assurer les missions de transport tactique de parachutistes et de matériels en environnement hostile. Pour la France, l'A 400 M répondant à un besoin fondamental des armées, le respect des échéances calendaires est une dimension essentielle du programme. Aussi, la tenue des délais de développement et de production de l'A 400 M fait-elle l'objet d'une attention particulière de la part des services du ministère de la défense. Le contrat d'acquisition a été signé en mai 2003 et la livraison des cinquante avions commandés par la France doit s'échelonner entre 2009 et 2019. Conformément au contrat, la première rotation de l'ensemble propulsif et la présentation de la maquette physique du cockpit sont intervenues respectivement en février et septembre 2006. Des retards dans le programme ont été depuis annoncés en raison de certains problèmes techniques rencontrés par l'industrie pendant le développement. Le démarrage de la chaîne d'assemblage, décalé de cinq mois, a eu lieu fin août 2007. Le premier vol de l'avion, contractuellement prévu en janvier 2008, est désormais planifié au cours de l'été 2008. La première livraison de l'A 400 M à la France, prévue initialement en octobre 2009, est repoussée d'un mois, selon le dernier calendrier présenté par l'industrie.
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