FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 2480  de  M.   Laffineur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Maine-et-Loire ) QG
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/09/2010  page : 
Réponse publiée au JO le :  15/09/2010  page :  6014
Rubrique :  élevage
Tête d'analyse :  éleveurs
Analyse :  aides de l'État
DEBAT :

SOUTIEN À L'ÉLEVAGE

M. le président. La parole est à M. Marc Laffineur, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Marc Laffineur. Ma question s'adresse au ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Le monde agricole est en crise, nous le savons tous, et depuis 2007 les éleveurs bovins et porcins font face à une crise sans précédent.
Cette crise est due à une hausse du coût de la production et une baisse des prix des animaux ; pourtant le consommateur a une viande de plus en plus chère dans son assiette. La sécheresse dans l'Ouest de la France, particulièrement sévère, a obligé les producteurs à puiser dans les réserves alimentaires de l'hiver. Le désespoir est grand, et les revenus sont parfois inférieurs à 500 euros par mois.
Il est indispensable de redynamiser et de donner à nouveau du sens au travail des éleveurs ; de leur rendre la reconnaissance et la dignité qui leur revient de droit en adoptant un véritable plan stratégique pour donner des perspectives à ces filières, et de l'espoir au milieu agricole. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement.
M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement. Monsieur Laffineur, je vous prie d'excuser le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, actuellement à Berlin pour signer une position commune franco-allemande sur l'avenir de la politique agricole commune ; auparavant, il s'était rendu ce matin à Rennes, au salon Space, où il a eu l'occasion de présenter le plan stratégique à destination des éleveurs, que vous appelez de vos voeux.
Il a d'abord rappelé qu'il fallait une réponse immédiate aux difficultés de trésorerie qui menacent aujourd'hui l'avenir de nos exploitations, et puis il a présenté des réponses en matière de compétitivité de l'élevage dans notre pays. Pour répondre à l'urgence, Bruno Le Maire a annoncé une aide de 30 millions d'euros pour les éleveurs en difficulté qui sont confrontés à des prix bas à la production depuis plusieurs mois, et dès demain, une avance sur les aides de la PAC sera versée pour les indemnités compensatrices de handicap naturel.
Bruno Le Maire a par ailleurs demandé à la Commission européenne le paiement d'une avance sur les aides du 16 octobre. Elles concerneront notamment la prime herbagère agro-environnementale et les aides couplées aux ovins et caprins. Au total, ce sont 3 milliards d'euros d'aides pour renforcer la trésorerie des exploitations.
Pour répondre de manière plus structurante aux défis de compétitivité de ce secteur, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place de plans de développements. 300 millions d'euros seront débloqués pour financer les plans de développement nécessaires à la modernisation de nos exploitations, et la consolidation des filières laitières, bovines et porcines. Et d'autres efforts significatifs pour près de 60 millions d'euros seront consentis en matière de mises aux normes sur le bien-être animal ou encore en faveur des jeunes agriculteurs. Vous le voyez, le Gouvernement tient à souligner que malgré les difficultés budgétaires que nous connaissons, l'avenir de l'agriculture reste une priorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

UMP 13 REP_PUB Pays-de-Loire O