FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 26867  de  Mme   Roig Marie-Josée ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  08/07/2008  page :  5808
Réponse publiée au JO le :  11/11/2008  page :  9776
Rubrique :  éducation physique et sportive
Tête d'analyse :  enseignement maternel et primaire
Analyse :  natation. apprentissage. développement
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Josée Roig appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de la natation à l'école primaire. Les statistiques 2006 de l'Institut de veille sanitaire (INVS) ont montré que plus de 1 200 noyades s'étaient produites et que plus de 200 avaient été suivies de décès, ce qui représente, derrière les accidents de la route, la deuxième cause de mortalité chez les enfants. De plus, il apparaît qu'un enfant sur deux entrant en classe de sixième ne sait pas nager. Aussi, elle souhaite savoir si des contenus d'enseignement obligatoires intégrant les techniques de nage ne pourraient pas être mis en place par les équipes pédagogiques dès la classe de cours préparatoire.
Texte de la REPONSE : Les pouvoirs publics ont toujours été très attentifs à la sécurité des élèves et notamment à la prévention des noyades. À cet égard, « savoir-nager » est inscrit dans le domaine de compétence « autonomie et initiative » du socle commun de connaissances et de compétences. De même, des objectifs précis sont fixés par les programmes de l'école primaire comme du collège. La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 modifiée précise les conditions les mieux adaptées à la poursuite de ces objectifs. Cependant, malgré les efforts des pouvoirs publics, ministère de l'éducation nationale et collectivités locales, un nombre non négligeable de classes de l'école primaire n'ont pas encore accès aux établissements de bains et donc à la pratique de la natation. C'est donc par une action conjointe de l'éducation nationale et des collectivités territoriales que des améliorations sont attendues. Cette mobilisation est d'ores et déjà engagée en de nombreux points du territoire, dès que les infrastructures suffisantes sont disponibles. En outre, il appartient aux équipes pédagogiques de définir le moment le plus opportun pour atteindre les objectifs fixés en tenant compte des installations disponibles, dans le cadre réglementaire des programmes et en référence à la circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 modifiée relative à l'enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré.
UMP 13 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O