FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 27515  de  Mme   Girardin Annick ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Saint-Pierre-et-Miquelon ) QE
Ministère interrogé :  Enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  Enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  15/07/2008  page :  6069
Réponse publiée au JO le :  16/09/2008  page :  8021
Rubrique :  outre-mer
Tête d'analyse :  COM : Saint-Pierre-et-Miquelon
Analyse :  aquaculture et pêche professionnelle. IFREMER. restructuration. perspectives
Texte de la QUESTION : Mme Annick Girardin alerte Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences néfastes du désengagement de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer à Saint-Pierre-et-Miquelon. En effet, la présence de l'Ifremer dans l'archipel s'est désormais réduite à un agent, dont le départ en retraite au cours des prochaines années est susceptible de ne pas être remplacé. Or, le besoin est grand : l'archipel recèle désormais un potentiel expérimental fort, notamment dans le domaine stratégique de l'aquaculture. Par ailleurs, à l'heure où la filière pêche et aquacole de l'archipel est en pleine restructuration, la nécessité d'un accompagnement technique et scientifique se fait ressentir de façon très forte. Aussi, elle lui demande quelles mesures sont prévues pour renforcer la présence de l'Ifremer à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Texte de la REPONSE : L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer n'a pas l'intention de se « désengager de Saint-Pierre-et-Miquelon ». Bien au contraire, afin de fournir un accompagnement scientifique et technique à la restructuration de la filière pêche et aquacole de l'archipel, l'Ifremer a mis en place une organisation interne qui permettra de mobiliser les meilleures compétences disponibles en fonction de la nature des questions à traiter (nouvelles techniques de pêche à la palangre et/ou au casier, expertises sur les stocks de pétoncles, évaluation des stocks de pêche cogérés avec le Canada, projets d'exploitation de la myxine, etc.). Les travaux des experts de l'Ifremer seront réalisés en collaboration avec un correspondant qui sera désigné au sein de l'administration locale, et notamment au sein de la direction de l'agriculture et de la forêt.
S.R.C. 13 REP_PUB Saint-Pierre-et-Miquelon O