Texte de la REPONSE :
|
La France a opté pour une mise en place progressive mais résolue de l'interdiction de doubler pour les poids lourds sur les tronçons routiers et autoroutiers où les enjeux de fluidité du trafic et la sécurité routière le justifient. Une première expérimentation a révélé des résultats positifs (amélioration de la fluidité du trafic, pas de dégradation de la sécurité routière, homogénéisation des vitesses sur les voies, conduite plus apaisée). En conséquence, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a mis à l'étude l'extension de l'expérimentation à d'autres sections présentant certaines caractéristiques : routes à 2 x 2 voies supportant un trafic de plus de 20 000 véhicules par jour dont plus de 10 % de poids lourds, sections de moins de 20 kilomètres. La finalisation précise des sections qui seront retenues est actuellement en cours d'étude par les gestionnaires routiers, en concertation avec les fédérations régionales de transporteurs routiers. A contrario, il n'est pas prévu de généraliser sur toutes les routes à 2 x 2 voies l'interdiction de doubler pour les poids lourds. En effet, cette mesure présenterait des inconvénients certains, inacceptables du point de vue de la sécurité routière : gêne pour les automobilistes dans leurs manoeuvres d'insertion ou de sortie, dépassements des trains de poids lourds plus longs et dangereux.
|