Texte de la REPONSE :
|
S'agissant des trains à grande vitesse circulant entre Paris et Forbach, pour lesquels des retards significatifs ont été constatés, les explications suivantes ont été apportées par la SNCF : l'ICE n° 9558 du 8 juillet 2008 est parti de Forbach avec un retard de 71 minutes en raison d'un incident de pantographe sur la rame au départ de Francfort ; l'ICE n° 9559 du 16 juillet 2008 est parti de Forbach avec 39 minutes de retard en raison de la limitation de la vitesse, de 320 à 200 km/h, demandée par la Deutsche Bahn après le constat d'une anomalie sur son matériel. S'agissant du taux de régularité sur la liaison Forbach-Paris, il a été de 91,3 % de janvier à fin août 2008, proche du taux de l'ensemble de la région Alsace (91,6 %), et légèrement en deçà de celui de la ligne à grande vitesse (LGV) Est-européenne (93,8 %). La ligne Forbach-Paris connaît quelques difficultés liées au matériel ICE dont la fiabilité d'ensemble sur le réseau ferré français semble perfectible. Lorsqu'une rame n'est pas en mesure de circuler sur le réseau national, la Deutsche Bahn est alors contrainte d'effectuer un transbordement entre deux ICE en gare de Sarrebruck, ville où les trains circulant sur la liaison Paris-Francfort se croisent. Cette opération nécessite, en règle générale, dix minutes. Néanmoins, la ponctualité est amenée à s'améliorer du fait de la mise en place, depuis août dernier, d'une cinquième rame permettant d'apporter plus de souplesse dans la gestion du matériel roulant affecté à cette ligne. Par ailleurs, il semble que la Deutsche Bahn, soucieuse d'améliorer le service offert à ses voyageurs, ait demandé à son fournisseur Siemens d'engager promptement toutes les actions possibles afin de remédier aux problèmes de circulation de l'ICE sur le réseau ferré français. Les usagers de la ligne Paris-Francfort devraient rapidement mesurer les apports positifs de ces décisions.
|