FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 30220  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Travail, relations sociales, famille et solidarité
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  09/09/2008  page :  7728
Réponse publiée au JO le :  03/03/2009  page :  2072
Date de changement d'attribution :  30/09/2008
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  jeunes
Analyse :  quartiers défavorisés. Conseil économique et social. rapport. conclusions
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur les propositions exprimées par le Conseil économique et social dans son rapport intitulé : « L'emploi des jeunes des quartiers populaires ». Afin de lutter contre l'échec scolaire et de préparer à l'insertion professionnelle, il est notamment recommandé d'améliorer la connaissance du monde du travail à l'école, tant en ce qui concerne les enseignants que les élèves. Il serait très heureux de connaître son avis à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Améliorer la connaissance qu'ont les élèves des voies de formation et du monde de l'entreprise, assurer les bonnes conditions pour que les élèves élaborent un projet d'orientation personnel et réaliste sont deux objectifs majeurs de l'éducation nationale. Ces objectifs ont présidé à l'installation, ces dernières années, de dispositions et d'enseignements nouveaux tels que l'option de Découverte professionnelle, offerte maintenant à tous les collégiens, la séquence d'observation en milieu professionnel, obligatoire pour tous les élèves de troisième depuis 2005, l'entretien d'orientation pour tous les élèves de troisième. Pour aller plus loin encore, le ministre de l'éducation nationale a voulu instaurer un Parcours de découverte des métiers et des formations, mis en place dès la classe de cinquième depuis la rentrée 2008 dans les établissements secondaires. Il s'agit de favoriser l'acquisition de la capacité à s'orienter tout au long de la vie. Ce parcours est ponctué de visites d'information dans les entreprises pour les élèves de cinquième, de témoignages de professionnels, de journées de découverte dans des lieux de formation pour les élèves de quatrième. Il intègre des dispositions déjà existantes comme la séquence d'observation en milieu professionnel, l'option facultative de découverte professionnelle et l'entretien personnalisé d'orientation. Pour atteindre leurs objectifs, ces dispositifs doivent s'appuyer sur une relation directe et concrète avec le monde professionnel. C'est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années déjà, l'école et l'entreprise ont opéré un rapprochement significatif qui s'est traduit par l'existence de dizaines de conventions et d'accords-cadres signés ente les organisations professionnelles et interprofessionnelles et l'éducation nationale. Ces conventions et accords-cadres définissent des axes de collaboration pour promouvoir les actions d'information, de formation, et d'insertion auprès des élèves. Pour qu'ils soient opérants, ces accords sont ensuite déclinés au niveau local : ils favorisent le concours actif des entreprises, particulièrement pour l'accueil des élèves lors des visites et des stages.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O