FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 30578  de  M.   Le Déaut Jean-Yves ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Culture et communication
Ministère attributaire :  Culture et communication
Question publiée au JO le :  16/09/2008  page :  7916
Réponse publiée au JO le :  21/10/2008  page :  9025
Rubrique :  cérémonies publiques et fêtes légales
Tête d'analyse :  transfert des cendres de Lamartine au Panthéon
Analyse :  perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-Yves Le Déaut appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le transfert des cendres de Lamartine au Panthéon. Auteur de l'Histoire des Girondins, se situant ainsi dans la ligne des réformateurs de 1789, membre du gouvernement, principal fondateur de la République par refus d'une régence, mainteneur du drapeau tricolore, ministre de fait pour les affaires étrangères, il prône également, à travers de nombreux discours, l'émancipation des esclaves, l'élection du président au suffrage universel, le libre échange. Il lui demande donc si le transfert des cendres de Lamartine, écrivain et homme d'État, au Panthéon, est envisagé.
Texte de la REPONSE : En application d'une doctrine constante, l'hommage national suprême que constitue la décision de faire entrer la dépouille d'une personnalité au Panthéon relève de la seule compétence du Président de la République qui exerce ce droit à titre strictement personnel.
S.R.C. 13 REP_PUB Lorraine O