Texte de la REPONSE :
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Le plan « Espoir banlieues » présenté par le Président de la République le 8 février 2008 s'attache prioritairement à favoriser le développement économique des quartiers sensibles, promouvoir l'égalité des chances en termes d'accès à l'emploi et à l'éducation, à faciliter leur désenclavement et à garantir la sécurité. Lors de la réunion du conseil interministériel des villes du 20 juin 2008, le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a insisté sur la nécessité d'améliorer l'offre de déplacements dans les quartiers en difficulté en favorisant, conformément aux conclusions du Grenelle de l'environnement, les transports en commun. Le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, qui vient d'être adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, prévoit que l'État apportera, à hauteur de 2,5 milliards d'euros d'ici à 2020, des concours aux projets nouveaux de métros, tramways et bus en site propre hors Ile-de-France. À cet effet, un premier appel à projet a été lancé le 3 novembre dernier afin de sélectionner les projets qui feront l'objet de subventions. Dans ce cadre, une priorité sera accordée aux projets améliorant de manière substantielle la desserte des quartiers sensibles.
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