Texte de la REPONSE :
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La décentralisation des services régionaux de voyageurs s'est accompagnée du renouvellement du parc matériel roulant affecté aux dessertes régionales et les régions y ont consacré des budgets importants. Dans ce contexte, les dépenses d'investissements annuelles, tant en matériel neuf qu'en matériel transformé, représentent 871 millions d'euros en 2007. Le parc de matériel roulant de la région Poitou-Charentes comporte effectivement, aux côtés d'autorails climatisés datant de 1998 ou 2004, des matériels datant de 1980, destinés à être radiés ou à subir une rénovation lourde ; un effort conséquent a été opéré pour mettre en service sur la ligne Niort-Saintes-Royan des matériels nouveaux ou climatisés, notamment en juillet/août où ils représentent, en 2008, 82 % des matériels en semaine, 91 % le vendredi et 100 % le dimanche. Selon la répartition actuellement décidée par le conseil régional de Poitou-Charentes, cette desserte Niort-Saintes-Royan doit être, en 2009, opérée entièrement avec des autorails de grande capacité en juillet et en août mais elle continuera, au moins jusqu'en 2010, d'être assurée pendant dix mois sur douze de l'année par 40 % de matériels anciens non climatisés pendant la semaine, 14 % le vendredi et 33 % le dimanche.
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