Texte de la REPONSE :
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La validation des acquis de l'expérience (VAE) est effectivement un élément clef du management des ressources humaines en entreprise au service de la compétitivité économique. Elle rend lisibles les compétences et contribue dans certains secteurs à revaloriser l'image des métiers. À ce jour, trop peu d'entreprises encore s'inscrivent spontanément dans la démarche, car elles ne perçoivent pas toujours les bénéfices que la VAE peut leur apporter. C'est pourquoi le développement de la VAE dans le cadre de la gestion des parcours professionnels et des compétences doit être impulsé par les acteurs du service public de l'emploi, en lien avec l'ensemble des acteurs économiques. Les initiatives conjoncturelles doivent être dépassées, pour aller vers une vraie politique concertée, portée par l'ensemble des services du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, en lien avec les branches professionnelles et les partenaires sociaux. C'est cette méthode de travail que le service public de l'emploi, avec ses partenaires, doivent aujourd'hui développer, pour garantir aux entreprises et aux salariés un service personnalisé de qualité commençant en amont (recherche des certifications en rapport avec les métiers de l'entreprise, sensibilisation des salariés, appui au dossier) et se poursuivant en aval (désignation de référents clairement identifiés, accompagnement, organisation des jurys, recherche de compléments de formation en cas de validation partielle). Les entreprises attendent une « offre de service sur mesure » adaptée aux contraintes de la production, un calendrier de réalisation, un pilotage clair, un relais de proximité. C'est à ces conditions qu'elles utiliseront la VAE comme vecteur de développement de leurs compétences.
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